Mission de la Directrice régionale de l’AUF Afrique centrale et Grands lacs au Congo et en République Démocratique du Congo

DR_DG ESGAE
Aïssatou Sy-Wonyu, au campus de l'École supérieur de gestion et d'administration des entreprises en compagnie de Armand Roger Makany, Directeur Général

Aïssatou SY-Wonyu, Directrice Régionale de l'AUF Afrique centrale et Grands Lacs a effectué une visite de travail à Brazzaville (Congo) et à Kinshasa (RDC) du 29 octobre au 6 novembre 2021.

Il s’agit de la première mission de la Directrice régionale de l’AUF Afrique centrale et Grands lacs dans les deux Congo depuis sa prise de fonction en septembre 2020. Au cours de cette semaine de travail, Aïssatou Sy-Wonyu a échangé avec les partenaires institutionnels, universitaires et socioéconomiques de l’AUF autour de la toute nouvelle stratégie quadriennale de l’agence, du livre blanc de la Francophonie scientifique, des défis de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, des pistes de collaboration pour favoriser l’employabilité des diplômés et futurs diplômés et accompagner les autorités politiques et académiques dans la modernisation de l’enseignement supérieur dans les deux Congo.

Audience -DR AUF et MESRSIT Congo

Mme Sy-Wonyu a notamment été reçue en audience à Brazzaville par Delphine Edith Emmanuel, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique (MESRSIT), et Jean Luc Mouthou, Ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation. Elle a échangé avec le patronat congolais sur le rapprochement des universités et de l’entreprise, et plaidé pour une collaboration plus poussée entre les universités et les autorités locales, lors de son audience à la Mairie de Brazzaville.

Séance de travail avec UNICONGO

La Directrice régionale de l’AUF a également rencontré le président de l’Université Marien Ngouabi qui abrite le Bureau national de l’AUF Congo, ainsi que le Campus numérique francophone (CNF) de Brazzaville et, très prochainement, le Centre d’employabilité francophone (CEF) de Brazzaville. Enfin, elle a visité le campus de l’Université Denis Sassou N’guesso, qui devrait bientôt rejoindre le réseau international des universités membres de l’ AUF.

 

 

Date de publication : 08/11/2021

Dans votre région

RAFANAQ : mutualiser les données et pratiques entre les Agences nationales d’assurance qualité en Afrique
Lire la suite
Armand Roger Makany : « Appréhender les enjeux et les perspectives liées au développement de l’enseignement supérieur »
Lire la suite
Appel à projets AUF-COVID-19.2 : l’AUF débloque 1,2 million d’euros pour soutenir 56 projets de recherche dans 37 pays !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Résultats du concours « Quizz JIPF » de l’AUF Caraïbe
Lire la suite
La journée des professeurs de français : 25 novembre 2021
Lire la suite
CO//ectif : 10 projets de coopération innovante sélectionnés
Lire la suite