Mobilisation réussie pour la semaine de la Francophonie à Ngaoundéré

image-6259

Les deux principales activités marquant la célébration de la journée internationale de la Francophonie (JIF) au Campus numérique francophone (CNF) de Ngaoundéré (Cameroun) ont remporté un franc succès en terme de présence humaine. En effet, que ce soit pour la retransmission de la visioconférence-débat avec le professeur Alain Mabanckou ou la conférence sur le thème de la JIF "Le pouvoir des mots", le public est venu nombreux.

Cent quatre-vingt-huit. C’est le nombre d’étudiants et d’enseignants qui ont pris part le mercredi 23 mars 2016 à la conférence-débat sur « Le Pouvoir des mots », au bloc 200 de la Faculté des arts, lettres et sciences humaines (FALSH) de l’Université de Ngaoundéré (UNg). Quatre intervenants, Pr Calaina Théophile, M. Fouba Gaétan, Dr. Assana Brahim et Pr Pare Daouda, ont chacun sur un axe différent, fait des exposés convaincants.

 

Deux jours plus tôt, le 21 mars, c’est la salle de formation du CNF qui a donné le ton lors de la retransmission en direct de la visioconférence-débat avec l’écrivain et professeur Alain Mabanckou. La soixantaine d’étudiants et d’enseignants de la FALSH présent, a d’ailleurs fait montre de son intérêt par une participation active à la phase de question-réponse.

 

En marge de ces deux événements majeurs, une exposition du livre à la bibliothèque de la FALSH, des jeux-concours et des déclamations de poèmes ont été également l’occasion de fédérer les amoureux de la langue française autour de la célébration de la JIF. Les vainqueurs ont été récompensés le jeudi 24 mars à l’occasion de la clôture de la semaine.

 

Cérémonie qui a également été ponctuée par la remise de certificats et passeports TIC aux enseignants du Master en géomatique, aménagement et gestion des ressources (GAGER). Soulignons à ce propos que l’UNg et l’AUF ont signé en juin 2015 un accord cadre pour le développement des projets dans le domaine du numérique éducatif, visant à accompagner le master GAGER dans sa mise aux normes des formations ouvertes et à distance. Ces certificats représentent de fait l’aboutissement de ce partenariat.

Date de publication : 04/04/2016

Dans votre région

Finale internationale Ma Thèse en 180 secondes 2025 : Qui sont les finalistes de l’AUF ?
Lire la suite
Afrique centrale : un atelier pour la structuration d’un Hub régional de la recherche et de l’innovation
Lire la suite
L’AUF et la Fondation MTN Congo renouvellent leur engagement pour l’éducation et l’employabilité des jeunes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Présence cambodgienne à la 23ème édition des Journées scientifiques du RF2B
Lire la suite
Des ouvrages des Presses de l’Université de Montréal pour des campus francophones d’Afrique 
Lire la suite
Renforcement des capacités pour l’entrepreneuriat universitaire au Cambodge : une formation des formateurs réussie à l’ITC
Lire la suite