Le MOOC Apprendre et faire apprendre (AFA 2017) consacré aux modèles d’apprentissage et d’enseignement

logo_AUF_3mars17_BEO.jpg.300x300_q85_upscale

L’Université de Mons et l’Agence universitaire de la Francophonie annoncent pour la rentrée 2017, l’ouverture de la nouvelle session du MOOC “Apprendre et faire apprendre (AFA2017)”.

Il s’agit d’une version revue et augmentée du MOOC AFA2106 qui a bénéficié d’un très large succès d’audience dans les pays francophones tant au Nord qu’au Sud et a conduit à délivrer plus de 500 certificats de réussite.

Le démarrage de la formation est fixé au 16 octobre 2017. Une semaine de préparation et de familiarisation avec la plateforme est prévue la semaine précédant le démarrage de la formation, soit à partir du 9 octobre 2017.

L’inscription au MOOC AFA est gratuite. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes à l’adresse suivante : https://goo.gl/05L7K1

Le MOOC AFA2017 est conçu pour intéresser un très large public concerné par l’apprentissage et la manière de le favoriser. Ainsi, même si la session 2016 a attiré une majorité d’enseignants, nous avons constaté que le MOOC AFA a pu intéresser un public très diversifié, issu tant du secteur public que privé et associatif, des experts internationaux et des chômeurs, des retraités et des étudiants…

Le MOOC AFA 2017 vise à vous faire découvrir les différentes perspectives qui ont été proposées pour décrire et comprendre comment l’individu acquiert de nouvelles connaissances et de nouveaux savoir-faire. Loin de la vision classique, souvent véhiculée par l’apprentissage scolaire, le MOOC AFA2017 vous permettra d’apprécier la très grande diversité des points de vue proposés par les nombreux chercheurs qui se sont efforcés de comprendre comment l’apprentissage se met en place au quotidien, mais aussi comment, dans des contextes très variés, il est possible d’intervenir pour le favoriser.

Le MOOC « apprendre et faire apprendre » bénéficie du soutien technique et scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) par l’intermédiaire de son Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC).

Date de publication : 08/05/2017

Dans votre région

L’AUF et MTN Congo vers un partenariat stratégique au service de l’innovation
Lire la suite
Casablanca accueille la grande finale inter-régionale de la 4ᵉ édition du concours MIME « Mon Idée Mon Entreprise »
Lire la suite
Conférence panafricaine 2025 : Une quatrième édition sous le signe de la transition numérique et de l’innovation pédagogique
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Médaille d’argent pour le projet LANGVET-IA soutenu par l’AUF
Lire la suite
Atelier francophone : « Humanités numériques et protection du patrimoine culturel : coopération, formation, recherche »
Lire la suite
Le prix spécial AUF du concours de nouvelles littéraires francophones
Lire la suite