Numérique éducatif : Ongola Fablab accueille ses premiers apprenants

ouverture_formation_2jpg.jpg__1080x607_q85_crop_subsampling-2_upscale

Premiers bénéficiaires de la coopération entre l’AUF et la Fondation Orange, 22 jeunes de l’Association Enfants Jeunes et Avenir (ASSEJA) ont été reçu le jeudi 28 avril 2017 à Ongola Fablab, au Campus numérique francophone (CNF) de l’AUF à Yaoundé, à l’occasion de l’ouverture solennelle de leurs ateliers de formation. Cette prise de contact a permis d’échanger sur la formation et de faire connaissance avec l’environnement de travail.

Les échanges de cette première rencontre ont été notamment consacrées à la connaissance de l’écosystème du Ongola Fablab. Un tour d’horizon sur le réseau international des Fablabs, le règlement intérieur et la charte du Fablab a été également fait. Après cette mise au point, Marius Tchakounang, animateur de la session et responsable d’Ongola Fablab, a présenté les règles de sécurité et le programme de la formation.

Les jeunes apprenants ont exprimé leur engouement et leur détermination à faire de leur projet une réalité à travers les connaissances qu’ils recevront. Pour Francis Nkoulou, apprenti en menuiserie, c’est un défi qu’il compte bien relever : « Mon travail rudimentaire sera d’une bonne précision et surtout de qualité avec toutes ces machines. j’ai hâte de commencer la formation», affirme-t-il. Hadidja Million, couturière, est tout aussi enthousiaste : « Je suis impressionnée par la découpe laser. Je pense et je vois déjà ce que je pourrai réaliser, ainsi qu’avec la brodeuse numérique », a t-elle déclarée.

Le mardi 2 mai 2017 marque le début effectif de l’atelier pour cette première cohorte de bénéficiaires. Le programme qui s’étend jusqu’au 3 août 2017 portera sur vingt-cinq jours de formation à raison de deux par semaine, les mardis et jeudis ; avec pour objectif d’initier les apprenants aux techniques de base de fabrication numérique dans un parcours progressif d’apprentissage jusqu’au montage et la réalisation de projet.

Ongola Fablab

Premier FabLab solidaire du Cameroun, Ongola Fablab est le fruit d’un partenariat entre l’AUF et la Fondation Orange Cameroun. C’est un espace innovant ouvert à tous dont la vocation est d’accompagner prioritairement les jeunes défavorisés dans la concrétisation de leurs projets professionnels. Le Fablab met à leur disposition des machines à commande numérique et un encadrement spécifique afin destimuler leurcréativitéet augmenter leur capacité d’insertion professionnelle par le développement de leurs compétences.

Date de publication : 02/05/2017

Dans votre région

Vianney Manirambona, lauréat MT 180 au Burundi : rendre la science accessible à tous
Lire la suite
Andréa Coulidiati, lauréate MT 180 au Burkina Faso : portrait d’une chercheuse qui veut rapprocher la science des citoyens
Lire la suite
Sylvia Varhoshkova, lauréate MT 180 en Bulgarie : portrait d’une scientifique en action
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Réunion nationale sur le Statut National d’Étudiant-Entrepreneur (SNEE) et l’opérationnalisation des Pôles-Entrepreneuriat (PE) au Cambodge
Lire la suite
Des étudiants et des enseignants ukrainiens à Université européenne d’été à Strasbourg
Lire la suite
Phnom Penh : les enseignants francophones en asie-pacifique se forment à l’application de l’ia dans l’enseignement du français professionnel
Lire la suite