Ongola FabLab a ses premiers lauriers

IMG_2407
La ministre camerounaise des Postes et Télécommunications, Mme Minette Libong Li Likeng a présidé la cérémonie marquant la fin de formation des premiers bénéficiaires du projet Ongola FabLab. À ses côtés (droite), Mme Christine Albanel, Présidente déléguée de la Fondation Orange; (gauche) le représentant du gouverneur de la région du Centre.

Un an après son inauguration par le ministre de l’enseignement supérieur, Ongola FabLab livre des résultats concrets. En effet, les premiers bénéficiaires de ce projet innovant, fruit du partenariat entre l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et la Fondation Orange, ont présenté le jeudi 29 mars 2018, les prototypes issus de leur formation dans les différents ateliers du laboratoire de fabrication numérique.

L’Agence universitaire de la Francophonie a engagé en mai 2017, la mise en œuvre de sa stratégie quadriennale 2017-2021. Cette dernière a pour ambition d’apporter des réponses aux défis auxquels sont confrontés l’espace universitaire francophone en général et les établissements membres de l’AUF en particulier : le défi de la qualité de la formation, de la recherche et de la gouvernance universitaire ; le défi de l’employabilité et de l’insertion des diplômés ; le défi de la mission sociale des universités comme opérateurs du développement local et global.

C’est en réponse à ce défi majeur que l’AUF s’est associée avec la Fondation Orange pour la mise en place d’Ongola FabLab. Premier FabLab solidaire du Cameroun, il est situé au Campus Numérique Francophone de l’AUF à Yaoundé. Cet espace innovant a été créé avec l’objectif d’amener les jeunes à intégrer les pratiques numériques à leurs projets de vie afin d’accroître leur employabilité, en travaillant notamment avec les associations d’encadrement de jeunes en décrochage scolaire.

26 jeunes de l’Association Enfant, Jeunes, Avenir (ASSEJA) ont ainsi pu bénéficier durant 9 mois, des différents ateliers d’apprentissage du FabLab. Ils ont réalisé de façon collaborative, 7 prototypes portant sur les systèmes embarqués, les objets connectés et l’artisanat numérique.

Une jeune bénéficiaire présente son projet : un distributeur automatique de cacahuètes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le professeur Alain Ondoua, Directeur régional de l’AUF, a salué à l’occasion de ce dénouement « la coopération avec la Fondation Orange dans le cadre de ce partenariat innovant et porteur, à travers la mise en place de ce formidable outil de développement du numérique au Cameroun ». Les jeunes bénéficiaires ont reçu des attestations de fin de formation.

Téléchargez la description des projets

Date de publication : 03/04/2018

Dans votre région

L’AUF inaugure un laboratoire multimédia pédagogique à Brazzaville
Lire la suite
WANGMATH CENTER SARL : ambition et croissance dans l’agroalimentaire camerounais
Lire la suite
Green Build : l’écologie au cœur de l’innovation camerounaise
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« Ma Thèse en 180 secondes » : Islam Ezzat remporte l’édition égyptienne
Lire la suite
Clôture de la 2ᵉ édition du projet « Développeuses de demain – Liban »
Lire la suite
Retour sur la Finale nationale du concours « Ma Thèse en 180 secondes » – République de Moldova 2025
Lire la suite