Ongola Fablab en lice pour le challenge international des Fablabs solidaires 

Quelques semaines seulement après son ouverture au public, le Fablab solidaire du campus numérique francophone (CNF) de l'AUF à Yaoundé « Ongola Fablab » a réussi son pari. Son projet Rhuma Robot a été retenu dans la cadre du concours international de fabrication numérique « I make 4 my city »  initié par la Fondation orange. L'équipe d'Ongola Fablab prendra part aux côtés de 16 autres équipes, à la sélection finale du concours, le jeudi 6 juillet 2017 à Marseille (France).

« I make 4 my city » est un concours de fabrication numérique initié par la Fondation Orange. Il est destiné aux jeunes de tous les pays soutenus par la fondation à travers son programme Fablabs Solidaires destinés aux jeunes en rupture scolaire et professionnelle. Aujourd’hui 60 Fablabs en France et à l’international, dont le Fablab solidaire du campus numérique francophone de l’AUF à Yaoundé, sont en activité. Ce concours permet de montrer ce que des jeunes sans qualification peuvent fabriquer avec le numérique en faisant appel à leur potentiel de créativité.

Dans le cadre de l’édition 2017 du challenge « I make 4 my city » organisé sur le thème « Le sport pour tous », les jeunes participants devaient imaginer un objet, un prototype ou une application facilitant la pratique sportive de personnes n’y ayant pas accès pour des raisons économique ou de handicap.

Le projet Rhuma Robot a été conçu par des jeunes de l’ONG ASSEJA qui encadre des jeunes défavorisés. 24 jeunes ont bénéficié au sein du FABLAB de Yaoundé d’une série d’ateliers d’initiation aux techniques de base de fabrication numérique dans un parcours progressif d’apprentissage, jusqu’au montage et la réalisation d’un projet. Ils ont ainsi conçu Rhuma Robot, un robot démontable pour réduire la douleur et l’effort dans la pratique du sport quand on est atteint de rhumatisme.

« Avec ses connexions adaptables aux différentes parties du corps pour en stimuler les articulations, Rhuma Robot ambitionne de donner aux malades de rhumatisme, la possibilité de marcher à nouveau, courir, nager. Une télécommande associée permettra de choisir le sport, la fréquence des mouvements et la difficulté » explique le responsable du Fablab.

Les votes pour la sélection des projets gagnant de cette édition seront ouverts sur internet à partir du 17 juin prochain : https://www.fondationorange.com/-I-make-4-my-city-2017-
Les Fablabs Solidaires gagnants remporteront la somme de 15 000 euros pour développer leur projet.

 

Date de publication : 15/06/2017

Plus d’actualités

Deuxième session annuelle de la Commission régionale d’experts et première réunion du Conseil régional d’orientation stratégique de l’AUF en Afrique centrale et Grands lacs
Lire la suite
MA THÈSE EN 180 secondes : Une finale internationale 100% féminine pour l’AUF
Lire la suite
L’Agence universitaire de la Francophonie invitée aux « 8ème Jeux de la Francophonie Abidjan 2017 »
Lire la suite
Université de Montagnes : un atelier pour inciter les enseignants au montage des formations en ligne
Lire la suite
Brazzaville : un atelier pour sensibiliser la communauté universitaire à la version 6 du protocole internet
Lire la suite