Ongola Fablab en lice pour le challenge international des Fablabs solidaires 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Quelques semaines seulement après son ouverture au public, le Fablab solidaire du campus numérique francophone (CNF) de l'AUF à Yaoundé « Ongola Fablab » a réussi son pari. Son projet Rhuma Robot a été retenu dans la cadre du concours international de fabrication numérique « I make 4 my city »  initié par la Fondation orange. L'équipe d'Ongola Fablab prendra part aux côtés de 16 autres équipes, à la sélection finale du concours, le jeudi 6 juillet 2017 à Marseille (France).

« I make 4 my city » est un concours de fabrication numérique initié par la Fondation Orange. Il est destiné aux jeunes de tous les pays soutenus par la fondation à travers son programme Fablabs Solidaires destinés aux jeunes en rupture scolaire et professionnelle. Aujourd’hui 60 Fablabs en France et à l’international, dont le Fablab solidaire du campus numérique francophone de l’AUF à Yaoundé, sont en activité. Ce concours permet de montrer ce que des jeunes sans qualification peuvent fabriquer avec le numérique en faisant appel à leur potentiel de créativité.

Dans le cadre de l’édition 2017 du challenge « I make 4 my city » organisé sur le thème « Le sport pour tous », les jeunes participants devaient imaginer un objet, un prototype ou une application facilitant la pratique sportive de personnes n’y ayant pas accès pour des raisons économique ou de handicap.

Le projet Rhuma Robot a été conçu par des jeunes de l’ONG ASSEJA qui encadre des jeunes défavorisés. 24 jeunes ont bénéficié au sein du FABLAB de Yaoundé d’une série d’ateliers d’initiation aux techniques de base de fabrication numérique dans un parcours progressif d’apprentissage, jusqu’au montage et la réalisation d’un projet. Ils ont ainsi conçu Rhuma Robot, un robot démontable pour réduire la douleur et l’effort dans la pratique du sport quand on est atteint de rhumatisme.

« Avec ses connexions adaptables aux différentes parties du corps pour en stimuler les articulations, Rhuma Robot ambitionne de donner aux malades de rhumatisme, la possibilité de marcher à nouveau, courir, nager. Une télécommande associée permettra de choisir le sport, la fréquence des mouvements et la difficulté » explique le responsable du Fablab.

Les votes pour la sélection des projets gagnant de cette édition seront ouverts sur internet à partir du 17 juin prochain : https://www.fondationorange.com/-I-make-4-my-city-2017-
Les Fablabs Solidaires gagnants remporteront la somme de 15 000 euros pour développer leur projet.

 

Date de publication : 15/06/2017

Dans votre région

Les réseaux Sciences et Ingénierie de l’AUF lancent une nouvelle édition du Prix de l’innovation
Lire la suite
Table ronde: En quoi la Francophonie pourrait aider Haïti à franchir cette étape cruciale de son histoire ?
Lire la suite
Programme APPRENDRE – séminaire international de recherche en éducation “Accompagner le développement du cycle fondamental : l’enjeu de la transition école/collège”
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Samir el Soueidy, étudiant à La Sagesse, lauréat du « Mot d’Or de la francophonie »
Lire la suite
ADIMAP 2024 : Remise du prix d’excellence doctorale à Mme Menana Nekkal à l’occasion du Symposium sur les futurs possibles du management public
Lire la suite
Ateliers Soft skills Journées francophones – CEF Bucarest
Lire la suite