Un partenariat en faveur de l’employabilité des jeunes congolais

UNICONGO
Michel Barros, Président d'UNICONGO

L’AUF et l’Union patronale Interprofessionnelle du Congo (UNICONGO) ont signé, le 2 mai 2018, un accord-cadre de partenariat. Les deux organismes s’engagent de ce fait, à travailler ensemble dans le but d’accompagner les universités congolaises à proposer des formations adaptées aux besoins du marché de l’emploi.

L’AUF s’est engagée à aider ses établissements membres à apporter des réponses concrètes au défi de l’employabilité et de l’insertion professionnelle des diplômés. L’Agence encourage et soutient à cet effet, l’émergence et la création de filières/formations orientées vers la professionnalisation des enseignements.

UNICONGO a mis en place depuis mars 2014, un service d’appui à la formation professionnelle continue basée sur un principe de mutualisation des besoins et des ressources. En s’associant à l’AUF, le patronat congolais manifeste sa volonté à s’impliquer davantage dans la professionnalisation du système éducatif. UNICONGO souhaite également promouvoir le partenariat universités-entreprises. Elle s’engagent notamment à mobiliser les entreprises pour la mise en commun des ressources humaines et matérielles ainsi que le développement des activités de formation, de recherche et de développement technologique.

Pour les deux institutions, il s’agira précisément à travers cet accord-cadre, de co-construire des actions en vue de :

  • La mise en place de formations de niveau intermédiaire (de type BTS ou Licences professionnelles) ;
  • Le développement de modules de formation professionnelles continue et/ou en alternance ;
  • Le développement de modules de formation sur des thématiques données (ressources humaines, numérique et affaires, comptabilité, assurances, marketing, etc.).

 

À propos d’UNICONGO

UNICONGO est l’organisation patronale la plus représentative du secteur privé au Congo. Fondée en 1958, l’Union Patronale et Interprofessionnelles du Congo est  une association patronale régie par la Loi 1901. Ses membres sont regroupés en 12 fédérations professionnelles à vocation nationale. Chaque fédération a un bureau dirigé par un Président, secondé par un Vice-Président. UNICONGO représente les entreprises du secteur privé au Congo et défend leurs intérêts  auprès des pouvoirs publics et institutionnels. Dans le but d’améliorer le climat des affaires et de contribuer au développement de l’économie congolaise, l’Union informe, accompagne et conseille ces entreprises confrontées aux mutations d’une économie autrefois dominée par le secteur public, et aujourd’hui, fortement imprégnées du contexte de la mondialisation. Elle travaille par ailleurs pour la promotion et l’encouragement de la mise en œuvre d’une politique de développement de l’entreprise.

Date de publication : 09/05/2018

Dans votre région

En route vers la finale du Concours international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne !
Lire la suite
Journée internationale de la Francophonie 2024 : un tour d’horizon des activités en Afrique centrale et Grands Lacs
Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes 2024: lancement des appels à participation pour les éditions nationales
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

10e Tournoi Inter-Universitaire de Débats en français : l’équipe de Mauritius Institute of Education remporte le premier prix
Lire la suite
Ingénieuses 2024 : résultats des jurys et annonce des nominées
Lire la suite
Rencontre avec les coordonnateurs des espaces francophones dans les universités italiennes
Lire la suite