Partenariat – Des pistes de collaboration en étude entre l’AUF et le Bureau de l’UNESCO à Yaoundé (Cameroun)

VisiteUNESCO
La délégation de l'UNESCO lors de sa visite à la DRACGL en Janvier, sous la conduite de son Directeur, M. Salah Khaled (au centre, 6e à partir de la droite).

La direction régionale Afrique centrale et Grands lacs de l'AUF a accueilli le 13 janvier 2020, à Yaoundé (Cameroun), une délégation du Bureau régional multisectoriel de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) pour l’Afrique centrale. Les deux institutions ont échangé sur leurs activités et leurs principaux programmes dans la région. Elles envisagent de s’associer pour des actions conjointes en faveur de la jeunesse, conformément à leur projet d'accord-cadre de partenariat.

Le Bureau régional multisectoriel de l’UNESCO à Yaoundé a pour mission de veiller à la mise en œuvre des orientations stratégiques de l’organisation, pour l’Afrique centrale. L’une de ses responsabilités consiste à nouer et développer des partenariats, et à mobiliser les ressources nécessaires pour accompagner la réalisation des priorités régionales et nationales dans ses différents secteurs d’intervention.

La séance d’échange entre le Bureau de l’UNESCO à Yaoundé et la direction régionale de l’AUF a permis de dégager des centres d’intérêt commun, notamment « l’employabilité de la jeunesse, une priorité de l’UNESCO pour l’Afrique » selon les mots de M. Salah Khaled, Directeur Afrique centrale de l’UNESCO.

Les deux organismes envisagent de collaborer, notamment pour développer la culture de l’entrepreneuriat chez les jeunes afin d’accroître leur taux d’employabilité. L’UNESCO à Yaoundé envisage également de soutenir les initiatives de l’AUF dans divers domaines dont la mise en place de dispositifs d’apprentissage à la médiation pour la résolution des crises et des conflits. Une convention spécifiant les termes de cette collaboration est en cours.

La séance de travail s’est achevée sur une visite du fablab solidaire de l’AUF à Yaoundé, Ongola fablab et du Fablab mobile.

Date de publication : 15/01/2020

Dans votre région

Réseaux membres de l’AUF : 1e Assemblée Générale
Lire la suite
Start-Up 237 : une tournée nationale à la rencontre des bénéficiaires
Lire la suite
Prix RFI – AUF des jeunes écritures 2025 : les lauréats sont dévoilés
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Jeunesse francophone : rencontre avec le CLEF AUF-ETS
Lire la suite
L’AUF aux avant-postes du Collège international de Villiers-Cotterêts
Lire la suite
Former 2800 enseignants à l’intelligence artificielle : un défi relevé par l’AUF au Moyen-Orient
Lire la suite