Partenariat – Des pistes de collaboration en étude entre l’AUF et le Bureau de l’UNESCO à Yaoundé (Cameroun)

VisiteUNESCO
La délégation de l'UNESCO sous la conduite de son Directeur, M. Salah Khaled, comptait 8 personnes.

La direction régionale Afrique centrale et Grands lacs de l'AUF a accueilli le 13 janvier 2020, à Yaoundé (Cameroun), une délégation du Bureau régional multisectoriel de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) pour l’Afrique centrale. Les deux institutions ont échangé sur leurs activités et leurs principaux programmes dans la région. Elles envisagent de s’associer pour des actions conjointes en faveur de la jeunesse, conformément à leur projet d'accord-cadre de partenariat.

Le Bureau régional multisectoriel de l’UNESCO à Yaoundé a pour mission de veiller à la mise en œuvre des orientations stratégiques de l’organisation, pour l’Afrique centrale. L’une de ses responsabilités consiste à nouer et développer des partenariats, et à mobiliser les ressources nécessaires pour accompagner la réalisation des priorités régionales et nationales dans ses différents secteurs d’intervention.

La séance d’échange entre le Bureau de l’UNESCO à Yaoundé et la direction régionale de l’AUF a permis de dégager des centres d’intérêt commun, notamment « l’employabilité de la jeunesse, une priorité de l’UNESCO pour l’Afrique » selon les mots de M. Salah Khaled, Directeur Afrique centrale de l’UNESCO.

Les deux organismes envisagent de collaborer, notamment pour développer la culture de l’entrepreneuriat chez les jeunes afin d’accroître leur taux d’employabilité. L’UNESCO à Yaoundé envisage également de soutenir les initiatives de l’AUF dans divers domaines dont la mise en place de dispositifs d’apprentissage à la médiation pour la résolution des crises et des conflits. Une convention spécifiant les termes de cette collaboration est en cours.

La séance de travail s’est achevée sur une visite du fablab solidaire de l’AUF à Yaoundé, Ongola fablab et du Fablab mobile.

Date de publication : 15/01/2020

Dans votre région

COVID-19 : des ressources en ligne pour assurer la continuité pédagogique
Lire la suite
L’AUF lance un bulletin de veille électronique orientée sur la recherche et le COVID-19
Lire la suite
COVID-19 : l’AUF met gratuitement à disposition de ses établissements membres une plateforme de formation à distance pour favoriser la continuité pédagogique
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Résultats de présélection – Appel à manifestation d’intérêt 2020 : Ateliers d’employabilité et orientation professionnelle
Lire la suite
Un dispositif de travaux pratiques à distance à Ouagadougou (Burkina Faso)
Lire la suite
Hanoi : De futurs médecins du Vietnam engagés dans la lutte contre le coronavirus
Lire la suite