Pierrette Landrie Simo Tchuente, ancienne allocataire de l’AUF

image-6319

Issue de la première cohorte d'étudiants de l'École doctorale régionale (EDR) d'Afrique centrale en Infectiologie tropicale ayant bénéficié d'une allocation de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Pierrette Simo Tchuente vient de terminer ses études par la soutenance d'une thèse de doctorat. La soutenance, sur le thème "Intégrons de classe 3, Aspects épidémiologiques et mécanistiques" a eu lieu le 24 mars 2016 à l'Université de Limoges (France). Il s'agit de l'aboutissement d'un parcours soutenu par l'Agence dans le cadre de son partenariat avec l'EDR.

Sa thèse de doctorat en Infectiologie tropicale

« Ça fait juste un mois (24 mars 2016, ndlr) que j’ai soutenu ma thèse de doctorat à Limoges en France. Le titre de docteur qui m’a été décerné a été accompagné de la mention Très Honorable avec Félicitations des membres du Jury.

Mes travaux de thèse ont porté sur l’étude épidémiologique et mécanistique des intégrons de classe 3. Ils ont été réalisé dans le contexte environnemental à la fois en Europe et en Afrique (Cameroun. Les intégrons de classe 3 sont des éléments génétiques bactériens impliqués dans la résistance des bactéries aux antibiotiques.

Le volet épidémiologique de mes travaux a permis d’une part de décrire de nouveau intégrons de classe 3 en Europe et d’autre part de mettre en évidance pour la prmière fois la présence de ces supports de résistance en Afrique, plus précisément au Cameroun. L’axe fondamental quant à lui a permis de mieux comprendre le mécanisme de fonctionnement de ces intégrons.

Les résultats de ces travaux ont été présentés à des congrès internationaux et font l’objet de 2 articles scientifiques. Arrivée au terme de nos travaux, nous envisageons d’étendre l’étude épidémiologique au Cameroun afin de mieux  étudier la résistance bactérienne dans le contexte environnemental. »

 

Le soutien de l’AUF, du Master au Doctorat

« Au cours de mes études de Master et de doctorat, j’ai bénéficié d’une allocation de l’Agence universitaire de la Francophonie. Il s’agit d’une bourse d’étude qui m’était octroyée mensuellement d’abord au Gabon et ensuite au Cameroun et en France. Le service en charge de cette tâche a été d’une efficacité sans faille. Je tiens à cet effet à remercier une fois de plus la direction régionale de l’AUF pour l’Afrique centrale et les grands lacs, et les équipes en charge de la gestion des boursiers à Yaoundé et à Paris.

L’allocation de l’AUF s’est étendue sur une période de 4 ans (2012-2016) et elle m’a été d’un apport capital. La somme octroyée m’a permis de subvenir aux multiples besoins (nutrition, déplacement, santé…) et d’effectuer mes études dans les meilleures conditions. En plus de cette allocation, l’AUF a mis à ma disposition durant cette période un titre de transport et une assurance maladie. Je suis donc très reconnaissante pour ce soutien immense et pour l’accompagnement académique dont j’ai bénéficié de la part de l’AUF. »

 

L’École doctorale régionale d’Afrique centrale en infectiologie tropicale: une école prestigieuse, des enseignements de qualité et un plateau technique de pointe

« La prestigieuse école doctorale EDR prône réellement l’excellence académique en mettant à la disposition de ces étudiants des enseignements de qualité. le plateau technique à savoir le confort des résidences, des salles de cours et de conférence, un laboratoire très bien équipé et un très bon suivi des étudiants est très bien organisé. La qualité des enseignements est excellente et cela reflète le brillant niveau des enseignants sollicités.Mes sincères remerciements à l’ensemble de son personnel. »

 

 

Date de publication : 29/04/2016

Dans votre région

Cameroun  : lancement officiel des réflexions stratégiques pour la mise en place du programme KIX 
Lire la suite
La 3ème édition de la Conférence Panafricaine de l’AUF : « L’Afrique Scientifique Plurilingue » se clôt avec succès en Gambie
Lire la suite
Programme APPRENDRE : Une formation pour concevoir des manuels scolaires bilingues en République démocratique du Congo
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Formation prise de parole en public aux Centres d’Employabilité Francophones (CEF) du Maroc
Lire la suite
KIX Afrique 21 et l’Union Africaine s’unissent pour appuyer la transformation de l’éducation en Afrique 
Lire la suite
M. Giovanni AGRESTI, nouveau directeur régional de l’AUF en Afrique du Nord
Lire la suite