Pour une recherche décloisonnée en Europe Centrale et Orientale

2

Du 30 au 31 octobre 2025, l’université « Alexandru Ioan Cuza » de Iași a accueilli la quatrième édition du Symposium de la recherche scientifique francophone en Europe Centrale et Orientale, qui s’impose d’ores et déjà comme un rendez-vous incontournable dans le monde académique d’expression française.

Organisé par l’Institut français de Roumanie et l’Agence Universitaire de la Francophonie en Europe Centrale et Orientale (AUF-ECO), en partenariat avec la plus ancienne université de Roumanie, l’Université « Alexandru Ioan Cuza » de Iași, forte de ses 165 ans d’existence, l’événement a réuni plus de 150 chercheurs venus de 15 pays d’Europe et d’Afrique.

Synergies institutionnelles

Plusieurs acteurs institutionnels ont fédéré leurs énergies pour créer un espace de dialogue propice au réseautage, à la co-construction de projets et à l’échange scientifique, comme l’ont souligné dans leurs allocutions d’ouverture : Liviu-George Maha, recteur de l’Université d’accueil, Tudor Prisecaru, vice-président de l’Autorité nationale pour la recherche (ANC) du ministère de l’Éducation et de la Recherche, Isabelle Pérot, conseillère de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France en Roumanie et directrice de l’Institut français de Roumanie, Doina Banciu, présidente de l’Académie des scientifiques de Roumanie (AOSR), ainsi que Laure Castin, directrice régionale de l’AUF en Europe Centrale et Oriental. Celle-ci a rappelé les quatre axes structurant l’action de l’AUF : la diplomatie scientifique (rapprochement entre chercheurs et acteurs politiques et publics), le soutien aux échanges francophones (lancement de la phase pilote du programme de mobilité PIMEF), le soutien aux publications francophones et la valorisation de la recherche scientifique.

Quels objets de recherche pour répondre aux défis sociétaux ?

Proposant un programme foisonnant, allant de la santé publique, la médecine et la chimie aux sciences humaines, sociales et juridiques, en passant par la physique, l’informatique et l’urbanisme, le symposium a offert une réflexion autour de thèmes d’une actualité brûlante : innovations médicales, intelligence artificielle, développement durable, enjeux linguistiques, culturels, politiques et sociétaux du monde contemporain. Des sessions thématiques sur la recherche et la coopération scientifique (PHC Brâncuși, Horizon Europe, Bitdefender, L’Oréal et Thales) et une table ronde sur le bien-être ont complété ce programme pluridisciplinaire.

Les deux conférences plénières ont illustré avec brio cette traversée entre sciences dures et sciences sociales : François Chevalier, directeur de recherche au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), a abordé le thème de l’interaction rayonnement-matière, tandis que Cristian Nae, de l’université nationale des arts « George Enescu » de Iași, a exploré la création artistique face aux mutations contemporaines.

Nous récompensons la recherche d’excellence

Le comité scientifique a décerné trois prix du meilleur article, consistant en un séjour de recherche dans une université ou un laboratoire en France, pris en charge par l’ambassade de France en Roumanie. Félicitations à :

  • Daniela Stefania Butnaru, Académie roumaine, pour son article intitulé « Francophonie, astronomie et langage scientifique : un dialogue nécessaire » (atelier Langues et didactique du FLE) ;
  • Ioana Manea, Université de médecine et pharmacie « Iuliu Hațieganu » de Cluj-Napoca pour ses travaux sur « Les nouveaux outils analytiques dans le diagnostic du carcinome hépatocellulaire : les aptamers et les aptacapteurs » (atelier Sciences médicales, médecine vétérinaire) ;
  • Roxana Elena Patru, Institut national de physique des matériaux (NIMP), qui travaillé sur les « Propriétés structurelles et diélectriques des céramiques de titanate de baryum-strontium » (atelier Thales – Sciences physiques).

Dans une démarche de valorisation de la production scientifique francophone, les actes du symposium seront publiés en ligne courant 2026. Consultez les actes de l’édition précédente.

Remise des Palmes académiques

Parce que la production et la célébration de la science vont de pair, la mairie de Iași a accueilli une brillante soirée de gala au cours de laquelle quatre chercheurs issus de trois universités de Iași membres de l’AUF ont reçu la prestigieuse distinction des Palmes académiques, saluant leur rigueur scientifique et leur engagement en faveur des valeurs de la francophonie : Claudia-Elena Dinu, de l’Université de Médecine et de Pharmacie « Grigore T. Popa », Doina Mihaela Popa, de l’Université Technique « Gheorghe Asachi », Mihai Bulai et Liliana Foşalău, enseignants-chercheurs à l’Université « Alexandru Ioan Cuza ».

 

Deux journées effervescentes qui auront largement répondu aux objectifs des organisateurs : mieux comprendre et mieux faire entendre la voix de la science.

Date de publication : 03/11/2025

Dans votre région

Ma thèse en 180 secondes : la relève scientifique francophone brillamment récompensée à Bucarest
Lire la suite
Réseaux membres de l’AUF : 1e Assemblée Générale
Lire la suite
Start-Up 237 : une tournée nationale à la rencontre des bénéficiaires
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Visite d’entreprise de transformation agro-alimentaire à Kampong Thom
Lire la suite
Construire demain : 30 ans d’ingénierie francophone
Lire la suite
Lire la suite