Le Recteur de l’AUF rencontre la presse d’Afrique centrale et Grands lacs

Cafepresse

Le 3 mars 2021, le professeur Slim Khalbous, Recteur de l’AUF s’est adressé à la presse du Burundi, du Cameroun, du Congo, du Gabon, de la République Centrafricaine, de la République Démocratique du Congo et du Tchad, à l’occasion d’un café presse. 89 journalistes représentant 66 organes de presse, ont été mobilisés dans les campus numériques francophones de l’AUF Afrique centrale et Grands lacs, pour cet événement exceptionnel.

Le Recteur  a construit son intervention autour de 3 thématiques principales :

Développer la francophonie scientifique dans le monde en créant de la valeur ajoutée

Selon Slim Khalbous le but principal de l’AUF est de révéler le génie de la francophonie scientifique dans tous les domaines et mettre en valeur tout ce qu’elle peut apporter au monde entier. Pour ce faire, le Recteur a présenté 7 leviers d’actions :

  • La mise en réseau des acteurs de la francophonie scientifique pour un partage d’expériences et de construction communes des pratiques francophones ;
  • La mobilisation de l’expertise francophone dans le monde ;
  • L’accompagnement des établissements membres dans des projets de haut niveau, innovants et à forte valeur ajoutée ;
  • L’internationalisation, avec une promotion du partenariat Nord-Sud et Sud-Sud ;
  • La coopération dans le cadre de mobilité ou du développement scientifique à l’international ;
  • Le développement d’un plaidoyer auprès des décideurs sur la place de la francophonie scientifique et surtout de l’université dans le développement des sociétés face aux défis sociétaux tels que le chômage des diplômés, les Objectifs de Développement Durable, l’Égalité Femmes-Hommes, l’immigration ;
  • L’aide et la solidarité humaniste, notamment dans le système éducatif et universitaire à l’intérieur comme à l’extérieur de la Francophonie.

2021, année particulière pour l’AUF

Le Prof. Slim Khalbous a ensuite souligné l’importance de l’année 2021, année du 60ème anniversaire mais aussi celle de l’Assemblée Générale de l’AUF, qui a lieu tous les 4 ans : « cette année avec la nouvelle équipe, l’idée principale que nous avons voulu émettre c’est un discours d’écoute, c’est une méthode de co-construction. C’est baser toute notre réflexion sur les besoins et les priorités exprimés par nos partenaires, par les pays d’implantation, par les membres de l’AUF, et que tout ce que nous offrons suite à cette écoute, soit conforme à vos besoins, dans les pays dans lesquels nous sommes implantés » a-t-il déclaré. Le recteur a rappelé le rôle fondamental de la grande consultation mondiale dont les résultats vont servir de base pour la prochaine stratégie de l’AUF, et les contributions publiées sous la forme d’un livre blanc de la francophonie scientifique.

La transition numérique en question

Parlant des grands projets de l’AUF, Slim Khalbous a évoqué en premier la mise en place d’un réseau de CNF  5.0, des structures de nouvelle génération avec des équipements à la pointe de la technologie, en liaison les uns avec les autres à travers une plateforme collaborative mondiale. Le Recteur a annoncé la création en 2021, de 3 nouveaux CNF dans la région Afrique centrale et Grands lacs.

La transformation numérique dans la région s’opérera également au niveau de la recherche, plus orientée vers la transformation technologique et l’innovation ; de la recherche-action en réponse aux besoins réels des pays. Pour appuyer cette assertion, le Recteur de l’AUF a mis en avant le financement accordé à l’AUF pour la mise en œuvre du projet Promotion de la Recherche, l’Innovation et la Culture Numérique en Afrique Centrale (PRICNAC).

 

Date de publication : 12/03/2021

Dans votre région

L’AUF soutient la création d’un réseau sur la « Mobilité urbaine durable »
Lire la suite
Les universités francophones s’engagent avec l’AUF pour l’égalité femmes-hommes : lancement officiel du consortium
Lire la suite
Dr. Raphaël Onguene : « Nous devons limiter la pollution des environnements littoraux et marins par une meilleure gestion de l’assainissement des villes »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Collaboration scientifique relative à une méthode plus écologique d’analyse de l’eau (Ramia Al Bakain, Jordanie)
Lire la suite
Concours « Conter et rencontrer les sciences » : le jury a tranché !
Lire la suite
Finale du concours « Ma thèse en 180 secondes » en Bulgarie – édition 2021
Lire la suite