Réunion de rentrée FOAD 2016-2017 à l’Antenne Afrique des Grands lacs

image-6770

Une réunion informative sur l'offre des formations ouvertes et à distance (FOAD) que propose l'AUF a eu lieu le 05 décembre 2016. Dans la perspective de la prochaine rentrée académique 2016/2017 des FOAD, une vingtaine d'apprenants, anciens et nouveaux se sont retrouvés à l'Antenne Afrique des Grands Lacs (AAGL) de l'AUF à Bujumbura (Burundi).

Dans le cadre de la rentrée académique 2016-2017 des formations ouvertes et à distance (FOAD), proposées par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF),  une vingtaine d’étudiants a participé à la réunion d’information et d’échanges organisée par l’Antenne Afrique des Grands Lacs de l’AUF à Bujumbura.

 

Dans sa présentation, le Directeur de l’AAGL, Monsieur Alexis KWONTCHIE, a rappelé que pour la rentrée 2016-2017, près de 90 diplômes de niveau licence et master, ainsi qu’une offre de cours en ligne ouvert et massif (CLOM, en anglais MOOC) ont été proposés par l’AUF. Il a saisi cette opportunité pour informer sur la typologie de soutien accordé par l’AUF dans le cadre de ce programme. De façon spécifique, l’AUF apporte un appui multiforme :

  • Appui institutionnel par l’apport d’une expertise et un financement aux universités membres pour la mise en place de ces formations;
  • appui communicationnel et promotionnel pour donner une grande visibilité à ces formations;
  • soutien financier: l’AUF négocie des coûts préférentiels auprès des universités et offre aux meilleurs étudiants des allocations couvrant souvent plus de 50% des frais d’inscription;
  • appui administratif et pseudo-pédagogique : réception et envoi de dossiers d’inscription, organisation des examens et des soutenances de mémoires en plus du rôle d’inter-médiation entre apprenants et universités pendant la formation;
  • soutien  logistique et un appui technique aux  apprenants: ceci par la mise à disposition gratuite aux apprenants, des Campus numériques Francophones (CNFs)  dotés  d’infrastructures techniques et d’accès à l’Internet de qualité.

Ce rendez-vous a été aussi l’occasion pour les nouveaux apprenants d’obtenir des conseils judicieux d’anciens bénéficiaires, venus les encourager.

Madame Béatrice BARANKEBA, diplômée d’un Master en sciences de l’information documentaire à l’Ecole des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (EBAD) de l’Université Cheick Anta Diop à  Dakar, a témoigné:  «J’ai étudié tout en gardant mon poste. Juste après ma maîtrise, quatre institutions ont fait appel à moi pour des enseignements».

Pour en savoir plus sur les FOAD : http://www.foad-mooc.auf.org/

Date de publication : 13/12/2016

Dans votre région

La Francophonie scientifique en action lors des 5èmes Assises de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Deux nouvelles signatures de conventions en faveur de la culture scientifique
Lire la suite
Les approches de financement multilatéral au cœur du webinaire préparatoire à la COP30
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’excellence scientifique au 81e Gala de l’Acfas
Lire la suite
La recherche francophone tisse des liens entre l’Argentine et le Québec 
Lire la suite
Place à nos professeurs de français – JIPF 2025
Lire la suite