Séminaire annuel du réseau des départements universitaires de français dans la région Afrique centrale et des Grands lacs

image-6381

L'université Omar Bongo (Libreville – Gabon) a accueilli, du 16 au 18 mai 2016, le 4ème séminaire des départements universitaires de français d'Afrique centrale, Afrique de l'Est et des Grands lacs. 32 personnes représentant 18 établissements membres de l'AUF dans la région, ont pris part aux travaux sous le thème « Littérature(s) française(s) : Représentations et identités ».

Depuis 2012, le Bureau Afrique centrale et des Grands lacs de l’AUF soutient la structuration et le développement du réseau des départements universitaire de la région. C’est dans ce cadre que s’organise chaque année un séminaire. Ce colloque regroupant les chefs de départements concernés et les enseignants-chercheurs dont les communications ont été sélectionnées, permet d’une part aux universitaires de s’exercer à la pratique de la communication scientifique, et d’autre part, facilite la coopération inter-universitaire.

 

Le séminaire a été organisé autour de trois temps : des communications scientifiques, un atelier d’approfondissement sur « Quel cursus pour les études littéraires ? » et une séance bilan sur l’activité du réseau et ses perspectives. Huit propositions de textes, sur les quarante-quatre reçues par le comité de pilotage, ont fait l’objet de communications. Réparties en deux sous-thèmes : « Identités socioculturelles sous ses formes et ses manifestations » et « Processus de reconstruction et de promotion des identités ».

 

L’atelier d’approfondissement avait pour objectif de répertorier les forces, faiblesses, opportunités et menaces liées à l’enseignement de la littérature dans la région Afrique centrale et Grands lacs.

 

La réflexion sur l’état des lieux du réseau des départements universitaires de français a permis de relever des points positifs, notamment l’appui de l’AUF à travers les ateliers de perfectionnement et la mise en ligne de la revue Synergies Afrique des Grands Lacs. Mais l’on a également souligné des insuffisances, telles que l’absence de coopération entre les départements du réseau et l’absence d’harmonisation des programmes d’enseignement. Ces deux dernières difficultés ont fait l’objet de recommandations à l’égard des universités, validées par les participants.

Les éditions précédentes ont eu lieu en 2012 (Yaoundé), 2013 (Malabo) et en 2014 (Bujumbura). Cette 4ème rencontre a été organisée en partenariat avec l’ Université Omar Bongo de Libreville.

Date de publication : 27/05/2016

Dans votre région

Afrique centrale : un atelier pour la structuration d’un Hub régional de la recherche et de l’innovation
Lire la suite
L’AUF et la Fondation MTN Congo renouvellent leur engagement pour l’éducation et l’employabilité des jeunes
Lire la suite
Un colloque national pour aligner l’enseignement supérieur aux réalités professionnelles
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Des ouvrages des Presses de l’Université de Montréal pour des campus francophones d’Afrique 
Lire la suite
Renforcement des capacités pour l’entrepreneuriat universitaire au Cambodge : une formation des formateurs réussie à l’ITC
Lire la suite
Congrès FIPF : l’AUF aux côtés des enseignants d’Asie-Pacifique
Lire la suite