Soutien à la jeunesse et réalisation des ODD : le programme Safir accompagne 9 nouvelles universités d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient

Safir

Safir est un programme co-financé par l'Union européenne mené en faveur de la jeunesse et des Objectifs de développement durable dans 9 pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. En septembre 2021, Safir a lancé un deuxième appel à candidatures à destination des universités des pays engagés dans le programme pour les aider à développer leur responsabilité sociale, à renforcer leur rôle dans l’accompagnement de projets à impact portés par des étudiants et à diffuser une culture citoyenne et responsable auprès de ces derniers. 9 universités ont été sélectionnées.

Chacune de ces nouvelles universités bénéficiera, comme pour celles de la première cohorte sélectionnée en 2020, d’une subvention de 80 000 euros et d’un accompagnement des partenaires de Safir. La mise en œuvre de ces activités débutera en mars 2022 pour une période de 18 mois.

Les universités sélectionnées :

Algérie

  • Université 8 Mai 1945 Guelma

Maroc

  •  Université internationale de Rabat

Tunisie

  •  Université de Sousse
  • Université virtuelle de Tunis

Égypte

  •  Université Française d’Égypte
  • Université de Helwan

 Liban

  • Université Antonine
  • Université Libanaise

Palestine

  • Université Al-Quds

Le réseau Safir compte désormais 18 universités, 7 incubateurs et 21 organisations de la société civile.

 Pour en savoir plus sur Safir : https://www.safir-eu.com/

Date de publication : 16/02/2022

Dans votre région

La plateforme de vote du concours « Mon Idée Mon Entreprise » 2025 est ouverte !
Lire la suite
[Webinaire] L’entrepreneuriat vert: une réponse aux défis du développement durable
Lire la suite
Alexis Michalik sera le président de l’édition 2025 du Prix RFI-AUF des jeunes écritures
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Visite officielle à Iași : dialogue renforcé avec nos universités membres
Lire la suite
Wadad Wazen Gergy : l’innovation est un sport d’équipe, nourri par la diversité et le dialogue
Lire la suite
Hanoi : évaluation externe de l’Académie des sciences sociales du Vietnam – un pas stratégique vers l’avenir
Lire la suite