Stéphane Richard, Président Directeur Général du Groupe Orange, en visite au siège de l’AUF à Yaoundé

DR_PDGorange
Stéphane Richard, PDG du groupe Orange a été accueilli par Aïssatou Sy-Wonyu, Directrice régionale de l'AUF Afrique centrale et Grands lacs

En mission au Cameroun, le Président Directeur Général du Groupe Orange a visité Ongola FabLab, premier laboratoire de fabrication numérique solidaire de l’AUF, le 14 octobre 2021.

Le Groupe Orange est partenaire de l’AUF, par le biais de sa fondation d’entreprise, depuis plus de cinq ans. C’est ainsi que, le 31 mars 2017, l’AUF et la Fondation Orange ont signé un accord-cadre de partenariat qui a abouti à la création de trois FabLabs dans la région Afrique centrale et Grands lacs : Ongola FabLab ouvert en avril 2017 au sein du Campus numérique francophone de Yaoundé, Lisungi FabLab inauguré en juin 2018 au sein du CNF de Kinshasa (République démocratique du Congo – RDC) et le FabLab mobile, projet lancé en mai 2019. Deux autres structures sont en chantier à Lubumbashi en RDC et à Ngaoundéré au Cameroun.

Ongola FabLab initie les jeunes aux pratiques numériques et les aide à accroître leur employabilité, en stimulant leur créativité et leurs compétences. Depuis son lancement, Ongola FabLab a formé et accompagné près de cent bénéficiaires : jeunes en décrochage scolaire, étudiants, enseignants, startupers.

Le PDG du Groupe Orange ( 4e vers la droite, à sa gauche le Recteur de l’Université de Yaoundé 1 et la Directrice régionale de l’AUF, et à sa droite l’Ambassadeur de France) était accompagné d’Elizabeth Tchoungui, Directrice exécutive RSE, Diversité et Solidarité d’Orange, Présidente déléguée de la Fondation Orange, Alioune Ndiaye, Président Directeur Général d’Orange Middle East Africa, Elisabeth Medou Badang, Directrice de Zone et PCA Orange Cameroun, Patrick Benon, Directeur Général d’Orange Cameroun, Elizabeth Ehabe, Secrétaire Générale de la Fondation Orange Cameroun

À l’occasion de sa visite le 14 octobre 2021, le Président Directeur Général du Groupe Orange a ainsi eu l’opportunité d’apprécier la diversité et la qualité des projets développés dans des domaines variés (agroécologie, robotique, aquaculture, menuiserie…), au sein du premier laboratoire de fabrication numérique d’Afrique centrale. Il a pu apprécier des solutions innovantes prototypées à l’aide des équipements disponibles grâce au soutien d’Orange, la version réduite sous la forme d’un FabLab mobile, et participé à la remise des attestations de formation aux jeunes accueillis récemment à Ongola FabLab.

Des bénéficiaires formés au différents ateliers du Fablab

L’AUF et Orange collaborent depuis près de deux décennies sur des projets liés au numérique éducatif. Entre 2012 et 2013, les deux organisations ont travaillé ensemble à Madagascar sur une expérimentation d’utilisation de la téléphonie dans un dispositif de formation des enseignants. Entre 2015 et 2018, elles se sont associées pour la mise en œuvre de trois projets de formation continue des enseignants du primaire et du collège à Madagascar, au Mali et au Niger. En 2017, Orange et l’AUF ont signé un accord-cadre de partenariat pour renforcer leurs actions en matière d’usages des technologies dans l’éducation et dans l’enseignement supérieur.

 

Date de publication : 15/10/2021

Dans votre région

Mission du Recteur de l’AUF au Congo : renforcer la présence locale de l’AUF et la collaboration avec les autorités
Lire la suite
Palmarès de la 3ème édition du « Prix des jeunes écritures RFI-AUF »
Lire la suite
Inauguration de la Maison des étudiants de la francophonie
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’AUF et l’UDUAL misent sur une collaboration autour des universités de la Caraïbe et de l’Amérique latine
Lire la suite
Série d’inaugurations de Centres d’Employabilité Francophones en Afrique de l’Ouest
Lire la suite
Résultats du concours « Quizz JIPF » de l’AUF Caraïbe
Lire la suite