Université du Burundi : Pour des produits agrosylvopastoraux de meilleure qualité dans les centres urbains

L’AUF soutient dans la région Afrique centrale et Grands lacs, la maturation de trois projets d’innovation sociale intégrant les objectifs de développement durable (ODD). Du 23 au 25 novembre 2020 au Cameroun, l’AUF a organisé un atelier d'intelligence collaborative pour trois groupes d’universitaires du Burundi, du Cameroun et du Tchad. L’AUF les accompagnera sur une période de 6 mois au terme de laquelle leurs projets seront consolidés et développés. Présentation du projet de l’Université du Burundi.

Le projet de l’Université du Burundi porte sur la valorisation de l’agriculture urbaine et péri-urbaine. Il s’agit notamment de contribuer à l’amélioration de la qualité des produits agrosylvopastoraux disponibles dans les centres urbains tout en favorisant l’embellissement des villes et l’accroissement de la qualité de vie. Le projet envisage de répondre aux besoins des populations urbaines tels que l’accès à l’emploi, à une alimentation de qualité, la disponibilité d’une eau de qualité pour l’irrigation, l’amélioration de la qualité de vie ainsi que le développement de la recherche pour l’innovation dans l’agrosylvopatoral.

Pour ce faire, il sera question de :

  • mettre en place des sites spécialisés dans ces domaines et des parcs à bois dans les centres urbains ;
  • former les jeunes à entreprendre dans l’agrosylvopastoral, contribuer au recyclage des eaux usées pour leur réutilisation dans les sites d’intervention du projet ;
  • accompagner les jeunes entrepreneurs et les rassembler dans des groupements ou des coopératives ;
  • mettre en place des équipes de recherche multi-actrices ;
  • implanter dans des axes stratégiques de différentes villes, des décorations horticoles visant l’embellissement.

À terme, le projet devrait permettre aux habitants des centres urbains, d’avoir accès aux produits issus du sylvopastoralisme à travers la mise en place d’un circuit court de distribution.

Parties prenantes

Le projet de valorisation de l’agriculture urbaine et péri-urbaine au Burundi rassemble trois acteurs majeurs : l’Université du Burundi à travers la Faculté d’agronomie et bio-ingénierie ainsi que l’Institut supérieur de commerce, la Chambre sectorielle d’art et artisanat, et enfin l’Appui au développement intégral et à la Solidarité sur les collines à travers son incubateur d’entreprise « la Maison de l’Entrepreneur ». L’AUF soutient ce projet dans le cadre du programme ACTIF et a organisé un premier atelier d’accompagnement en novembre dernier . Témoignage de l’équipe projet : « l’AUF a permis de réunir les différents acteurs impliqués dans la conception de ce projet et grâce à l’atelier ACTIF, de l’affiner. L’atelier de Yaoundé est un condensé d’exercices qui nous a permis de clarifier le projet en conception. Il a particulièrement permis d’identifier les partenaires clés avec lesquels le projet va interagir, de mieux cerner le problème auquel il voudrait s’attaquer et le placer comme outil de contribution aux ODD ».

 

 

 

Date de publication : 04/01/2021

Dans votre région

L’AUF soutient la création d’un réseau sur la « Mobilité urbaine durable »
Lire la suite
Les universités francophones s’engagent avec l’AUF pour l’égalité femmes-hommes : lancement officiel du consortium
Lire la suite
Dr. Raphaël Onguene : « Nous devons limiter la pollution des environnements littoraux et marins par une meilleure gestion de l’assainissement des villes »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Collaboration scientifique relative à une méthode plus écologique d’analyse de l’eau (Ramia Al Bakain, Jordanie)
Lire la suite
Concours « Conter et rencontrer les sciences » : le jury a tranché !
Lire la suite
Finale du concours « Ma thèse en 180 secondes » en Bulgarie – édition 2021
Lire la suite