L’AUF et ses partenaires annoncent la tenue du second regroupement de la deuxième cohorte du Collège Doctoral Régional « Humanités et Sociétés » (CDHS), du 24 au 26 novembre 2025 à Yaoundé (Cameroun).
Mis en œuvre depuis 2021, ce dispositif contribue au renforcement des capacités doctorales dans la sous-région, en offrant un espace de formation disciplinaire et transversale, de mobilité académique et de mise en réseau des jeunes chercheurs. Il vise à soutenir la production scientifique et l’impact sociétal de la recherche en Arts, Lettres, Sciences humaines et sociales.
Ce regroupement permettra :
🔹 d’évaluer la progression des travaux de recherche des 20 doctorants de la cohorte ;
🔹 d’organiser des conférences et sessions de coaching assurées par des enseignants-chercheurs de la région ;
🔹 de favoriser les échanges interdisciplinaires au sein de quatre ateliers thématiques :
• Normes et pouvoirs
• Mutations sociales et développement durable
• Sociétés, symboles et identités
• Patrimoine et création ;
🔹 de promouvoir les bonnes pratiques en matière de formation doctorale.
Composée de doctorants originaires de sept pays (Cameroun, RDC, Congo, Burundi, Gabon, Tchad, RCA), cette cohorte illustre la volonté partagée de décloisonner les savoirs, de renforcer la coopération académique et de soutenir l’internationalisation de la recherche en Afrique centrale et Grands Lacs.
L’AUF réaffirme, à travers ce dispositif, son engagement pour une science francophone ouverte, collaborative et au service du développement.