Colloque régional de l’AUF en Afrique centrale et grands lacs et Regroupement des responsables (Kinshasa, 10 – 13 mars 2020)

La Direction régionale Afrique centrale et Grands lacs de l'AUF organise son premier Colloque régional les 10 et 11 mars 2020 à l’Université Protestante au Congo, en République Démocratique du Congo. Le colloque régional sera suivi du regroupement annuel des responsables des implantations les 12 et 13 mars 2020.

Le colloque régional de l’AUF en Afrique  centrale et Grands lacs se déroulera sur le thème « Comment construire une coopération efficace et durable entre l’université et le monde socio-économique ? »

Contexte

Si la coopération université-monde socioéconomique (MSE) est de nos jours admise en tant que principal levier de l’employabilité et de l’insertion professionnelle des diplômés, il n’en demeure pas moins que son impact sur les systèmes universitaires dans cette région et sa pérennisation restent aléatoires, liés principalement aux initiateurs de cette coopération et à la faible capitalisation institutionnelle et dissémination des expériences réussies.

En effet, nous assistons à de multiples actions, fruits de cette coopération, mais la problématique majeure qui sera débattue durant ce colloque est celle de l’efficacité et de la durabilité de la coopération université-entreprise, deux éléments clés pour l’ancrage de ce concept dans les systèmes universitaires de la région, concept au cœur de la réponse au défi 2 de la stratégie 2017-2021 de l’AUF « Employabilité et insertion professionnelle des diplômés ».

Objectifs

Au terme de ce colloque, il est attendu que les participants convergent vers une vision partagée d’un modèle de coopération efficace et durable entre l’université et l’entreprise. Un groupe de travail issu de ce colloque s’attèlera à préparer, dans un délai de six mois après la tenue du colloque, un document s’inspirant de ses recommandations et proposant un modèle contextualisé à la région Afrique Centrale et Grands Lacs. Un comité de pilotage sera alors constitué pour déployer ce document en région.

Déroulement 

Le colloque réunira 70-80 personnes issues principalement des universités de la région, du monde socio-économique et des partenaires institutionnels de la DRACGL. Ce format favorise les échanges autour des deux thèmes centraux et facilite l’élaboration des recommandations.

Deux tables rondes constitueront le socle principal du colloque : la première portera sur la définition de critères et indicateurs traduisant l’efficacité de cette coopération, tandis que la deuxième s’attèlera à proposer un schéma favorisant sa durabilité. Ces deux tables rondes seront précédées par la cérémonie d’ouverture, présidée par le Ministre de l’Enseignement Supérieur de la RDC et suivies d’une plénière de restitution et de recommandations.

Contacts

Kinshasa – Elodie BAMOWONGO
Courriel : elodie.bamowongo@auf.org
Tél : +243 85 14 88 888/+243 84 33 90 009

Yaoundé – Sidonie DONFACK
Courriel : sidonie.donfack@auf.org
Tél : +237 222 23 97 45/+237 222 22 85 55

Le colloque précèdera le regroupement des responsables de la DRACGL qui aura lieu les 12 et 13 mars 2020 au campus numérique francophone de l’AUF à Kinshasa.

Téléchargez la note conceptuelle du colloque ICI

Date de publication : 18/12/2019
Date début : 10/03/2020
Date fin : 13/03/2020
Lieu de l'événement : Kinshasa - RDC
Organisateur : AUF
Retour à la liste
des événements

Plus d’actualités

La Direction régionale de l’AUF à Yaoundé et le Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique centrale s’engagent en faveur de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes
Lire la suite
COVID-19 : Capsules vidéos pour sensibiliser et former les soignants des pays francophones face à l’épidémie
Lire la suite
Appel à projets AUF spécial COVID-19 : 15 projets sélectionnés en Afrique centrale et Grands lacs
Lire la suite
L’AUF débloque un million d’euros pour soutenir les initiatives universitaires liées à la COVID-19
Lire la suite
Lutte contre le COVID-19 : Ongola Fablab se mobilise
Lire la suite