Regroupement des collèges doctoraux régionaux de l’AUF Afrique centrale et Grands lacs

Résace 2021

L'AUF Afrique centrale et Grands lacs organise du 6 au 10 décembre 2021, un regroupement de ses collèges doctoraux "Mathématiques, Informatique, Biosciences et Géosciences de l'Environnement" (Mathinbio) et "Humanités et Sociétés" (CDHS) à Yaoundé au Cameroun.

Il s’agit du premier regroupement de doctorants du collège « Humanités et Sociétés » et du quatrième regroupement des doctorants du collège  » Mathématiques, Informatique, Biosciences et Géosciences de l’environnement ».

Le regroupement est une activité phare des collèges doctoraux. Il permet de rassembler les doctorants et leurs encadreurs dans un même lieu. À cet occasion, ils reçoivent des formations complémentaires sur la recherche documentaire,  méthodologie de la recherche, l’analyse des données statistiques, les techniques et des conseils pratiques pour mener à bien leur thèse. Le regroupement est également constitué d’ateliers thématiques et de phases d’expression au cours desquelles les doctorants présentent leurs travaux.

Une centaine de participants dont 72 doctorants issus des établissements membres de l’AUF au Burundi, au Cameroun, en Centrafrique, au Congo, au Gabon, en République démocratique du Congo et au Tchad, , sont attendus à ce regroupement jumelé des collèges doctoraux Mathinbio et CDHS. Il se déroulera à l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC, campus d’Ekounou), du 6 au 10 décembre 2021, à partir de 9h00 heure locale. Les doctorants soutenus pas l’AUF dans le cadre des collèges doctoraux régionaux sont sélectionnés par la commission régionale d’experts à l’issue d’un appel à candidatures. L’Ambassade de France au Cameroun, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC) sont associés à ces projets.

Les collèges doctoraux régionaux, qui ne se substituent pas aux formations doctorales, sont des espaces de perfectionnement pour les doctorants. Ils apportent un encadrement scientifique de haut niveau, à la fois disciplinaire et transversal et viennent en complément des programmes doctoraux de l’établissement d’origine. Ils offrent des mobilités afin de favoriser le décloisonnement des chercheurs et leur ouverture à l’international et de stimuler ainsi le travail de recherche des doctorants. Les collèges doctoraux permettent également la mise en relation des établissements, favorisant ainsi le développement de partenariats scientifiques.
Date de publication : 02/12/2021
Date début : 06/12/2021
Date fin : 10/12/2021
Lieu de l'événement : Université Catholique d'Afrique Centrale, Yaoundé
Organisateur : AUF Afrique centrale et Grands Lacs
Retour à la liste
des événements

Plus d’actualités

Gabon : l’AUF inaugure le Centre d’Employabilité Francophone (CEF) de Libreville
Lire la suite
Lancement de la Commission Régionale d’Experts Économiques et Scientifiques (CREES) en Afrique centrale et Grands lacs
Lire la suite
L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) renforce sa présence au Gabon
Lire la suite
Big Charles BIFU A BIFU, lauréat de la finale nationale de « Ma thèse en 180 secondes » RD Congo édition 2022
Lire la suite