Regroupement du Collège doctoral régional « Humanités et Sociétés »

INTERNET

Le premier regroupement de la deuxième cohorte du Collège doctoral régional « Humanités et Sociétés » (CDHS) se déroule du 18 au 21 juin 2024 à l’Université de Kinshasa (République Démocratique du Congo).

Initié et mis en œuvre depuis 2021 par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et ses partenaires – l’Ambassade de France au Cameroun, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et l’Université catholique d’Afrique centrale (UCAC) – le CDHS est un espace de perfectionnement qui contribue à l’encadrement et à l’accompagnement des doctorants de la Région Afrique centrale et Grands Lacs, dans les domaines « Humanités et Sociétés ».

À la suite de l’appel à candidatures lancé en mars 2024 et après les évaluations effectuées par les experts du comité de pilotage, vingt (20) doctorants provenant des établissements membres de l’AUF au Burundi, au Cameroun, au Congo, au Gabon, en République Centrafricaine (RCA), en République Démocratique du Congo (RDC) et au Tchad ont été sélectionnés pour cette deuxième cohorte. Les sujets de thèses s’inscrivent dans les principaux domaines thématiques du Collège doctoral : Normes et pouvoir ; Mutations sociales et développement durable ; Sociétés, symboles et identités ; patrimoine et création.

Ce premier regroupement sera articulé autour de deux phases : tout d’abord, une phase dédiée aux conférences thématiques sur la méthodologie de la rédaction scientifique, la publication et la valorisation, ainsi que l’intelligence artificielle adaptée aux sciences humaines, puis une phase consacrée à la présentation des travaux de recherche des doctorants.

L’AUF et ses partenaires entendent ainsi contribuer significativement à l’enrichissement des connaissances dans les domaines des sciences humaines et sociales. Ce programme favorise les échanges académiques et scientifiques entre les institutions, tout en renforçant les capacités des doctorants à aborder les défis contemporains tels que le développement durable et les mutations sociales.

Date de publication : 17/06/2024
Date début : 18/06/2024
Date fin : 21/06/2024
Lieu de l'événement : Kinshasa (RD Congo)
Organisateur : AUF Afrique centrale et Grands Lacs
Retour à la liste
des événements

Plus d’actualités

La transformation numérique de l’enseignement supérieur : l’AUF convie ses établissements membres à participer à l’enquête mondiale de l’AIU
Lire la suite