Renforcement des capacités des CLEF d’Afrique centrale et Grands lacs

CLEF Gabon_1

Entre le 11 novembre et le 13 décembre 2024, l'AUF Afrique centrale organise des ateliers de formation destinés aux membres de ses Clubs leaders étudiants francophones (CLEF). Les ateliers, axé sur un ou plusieurs domaines de la gestion et de l’animation d’une structure associative, ont lieu dans les Centres d'employabilité francophones.

L’AUF a lancé en 2022, son réseau international de Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLEF) afin de soutenir et d’accompagner les initiatives estudiantines au sein de ses établissements membres. Les clubs labellisés CLEF ont accès à plusieurs opportunités dont des formations variées sur la gestion et de l’animation d’une structure associative. Pour les CLEF de la région Afrique centrale et Grands lacs, le besoin est avéré au regard de plusieurs facteurs observés au cours de ces deux dernières années : difficulté à construire des plans d’action, absence d’activité dans certains cas, difficulté à proposer des activités susceptibles d’intéresser d’autres acteurs de la vie universitaire ou les incluant, méconnaissance des mécanismes de levée de fond et de recherche de financement …

Il s’agit donc d’organiser dans chacun des 6 bureaux nationaux qui supervisent le déploiement des 50 CLEF de l’AUF Afrique centrale et Grands lacs, des sessions courtes de formation dans l’un ou plusieurs des domaines suivants : fonctionnement d’une structure associative, programmation des activités, gestion de projets, conception et réalisation d’évènements, communication digitale, levée de fond, recherche de partenariat et parrainage.

Objectif général : renforcer les capacités des CLEF dans un domaine spécifique de la gestion et de l’animation d’une structure associative à l’instar d’un club étudiant. De façon spécifique, il s’agit de :

  • Fédérer les CLEs de chaque pays autour d’une activité commune de formation
  • Participer au développement de nouvelles compétences en matière de gestion et d’animation d’un club étudiant
  • Contribuer à la dynamisation des CLEF

L’activité se déroulera en présentiel dans les CEF. Elle s’adresse à tous les CLEF de la zone géographique de couverture d’un CEF. Chaque CLEF se fait représenter par un maximum de 4 candidats idéalement : président, vice-président, secrétaire, trésorier. Ce nombre peut également varier en fonction du nombre de CLEFs mais ne devrait pas excéder les capacités d’accueil du CEF.
La formation se déroule pendant 2 jours entre le 02 et le 13 décembre 2024. Elle est animée par un expert, deux au maximum en fonction du.des domaine.s choisi.s. Une remise d’attestation est organisée à l’issue de la formation.

Date de publication : 18/11/2024
Date début : 11/11/2024
Date fin : 13/12/2024
Lieu de l'événement : Tous les CEF de l'AUF Afrique centrale et Grands lacs
Organisateur : AUF Afrique centrale et Grands lacs
Retour à la liste
des événements

Plus d’actualités

Angèle Ekollo : « nous allons devenir autonome dans l’approvisionnement en alevins grâce au projet Start-up 237 »
Lire la suite
« Start-up 237 : 100 projets made in Camer » – On fait le bilan à mi-parcours !
Lire la suite
Astrid Nfongmo : « Nous allons doubler notre capacité de production grâce au soutien de Start-up 237 »
Lire la suite
C2R Afrique centrale et Grands lacs : la rentrée des commissions thématiques a eu lieu
Lire la suite
CJEF Toulouse 2024 : Restitution validée pour les CLEF de l’AUF Afrique centrale et Grands lacs
Lire la suite