Appel à contribution pour le numéro 7/2018 de Synergies Afrique des Grands Lacs

sem-RIGL-Formation-min

Synergies Afrique des Grands Lacs est une revue internationale et francophone de Sciences Humaines et Sociales. Elle fait partie du Réseau des revues Synergies du GERFLINT. Elle lance, pour son septième numéro un appel à contribution sur le thème suivant : Didactique(s) des langues, des cultures et des littératures en Afrique centrale, Afrique de l’Est et Grands Lacs : états des lieux, enjeux et perspectives.

L’objectif primordial de ce numéro est d’actualiser et de faire évoluer l’état des connaissances sur les pratiques d’enseignement des langues et littératures, dans la région de l’Afrique Centrale, Afrique de l’Est et des Grands Lacs.

Le thème s’inscrit, de toute évidence, dans le domaine de l’enseignement des langues et littératures. Il y a peu, ce domaine était marqué par la spécificité des objets et des enjeux propres aux degrés scolaires et universitaires. De nos jours, on constate qu’il y a une certaine valse-hésitation des savoirs et des savoir-faire qui bouscule le domaine et soulève des inquiétudes sur le sort des langues et littératures ainsi que sur leur didactique.

L’état des lieux semble témoigner d’une faiblesse, sinon d’une limite de la didactique des langues et littératures sur la question des apprentissages premiers. Pire encore, la valse-hésitation se lit même au niveau des pouvoirs organisateurs de l’enseignement jusqu’à soulever la question de l’opportunité d’enseigner les langues et la littérature. Au-delà de la question des cursus à privilégier, s’impose la nécessité d’une harmonie des réflexions sur les approches adaptées à notre région.

L’appel s’adresse à tous les enseignants-chercheurs aussi bien de la région des Grands Lacs que de l’extérieur.

La proposition de communication, comprenant un titre, un résumé de 250 mots au maximum, et une courte biographie de l’auteur (5 lignes max), devra s’inscrire dans l’un des sous-thèmes suivants :

  1. Pratiques d’enseignement des langues et littérature
  2. Didactique des littéracies artistique, médiatique, multimodale et culturelle
  3. Quel cursus enseigner, à qui ?

Pour en savoir plus téléchargez l’intégralité de l’appel à contribution

 

Date de publication : 10/10/2017
Date limite : 30/12/2017
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

Le Président de la République française sollicite l’AUF pour la diffusion du savoir francophone
Lire la suite
18e concours d’agrégation du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur : belle performance des agrégatifs soutenus par l’AUF
Lire la suite
Visite du Recteur de l’AUF en République démocratique du Congo
Lire la suite
À Beyrouth, les forces francophones se rapprochent en faveur de la qualité dans l’Enseignement supérieur et la Recherche
Lire la suite
Lancement du projet de valorisation des plantes à valeur ajoutée en République démocratique du Congo (RDC)
Lire la suite