Appel d’offres permanent : Soutien aux mobilités académiques et scientifiques 2021

Dans le cadre du projet « Mobilités Académiques et Scientifiques », l'AUF Afrique centrale et Grands lacs soutient ses établissements membres en situation de reconstruction situés dans des pays en crise ou en sortie de crise, à travers la prise en charge des missions d'enseignement (MIE), des allocations de perfectionnement à la recherche (ARM), des missions d'expertise (MIX) et la participation aux manifestations scientifiques (CQS). Cet appel d'offres est permanent et court du 2 janvier au 31 décembre de chaque année.

L’AUF Afrique centrale et Grands lacs se propose de favoriser les échanges et de développer la coopération inter-universitaire dans l’espace francophone par la formation et la recherche. Il convient de souligner que les établissements d’enseignement supérieur des pays ou zone sus-mentionnés sont confrontés à un déséquilibre croissant entre les besoins nécessaires pour assurer un enseignement de qualité et les ressources disponibles. Il s’agit donc de contribuer à la remédiation de :

  • l’insuffisance numérique des ressources humaines qualifiées;
  • l’absence de certaines spécialités indispensables pour la mise en œuvre du système LMD et notamment au niveau des Masters et des formations doctorales;
  • l’isolement des spécialités et le cloisonnement des universités.

Ce constat justifie la raison pour laquelle l’AUF à travers sa Direction régionale Afrique centrale et Grands lacs, se propose de venir en appui aux établissements et de favoriser la mutualisation des compétences grâce à un programme régional de mobilité des ressources humaines. La priorité sera accordée aux établissements qui font de ce programme un élément structurant en préparant la relève locale sur le court terme et qui expliquent comment ils comptent s’y prendre.

Les pays concernés par le présent appel d’offres sont les suivants : République Centrafricaine, Tchad, Burundi, République démocratique du Congo (l’Est du pays), Rwanda, Angola, Guinée Équatoriale et Ouganda.

Pour plus d’informations sur cet appel d’offres :

Téléchargez les termes de références ICI

Date de publication : 04/03/2021
Date limite : 31/12/2021
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

10eme édition du Prix de la Francophonie pour Jeunes Chercheurs : 4 lauréat.e.s récompensé.e.s
Lire la suite