Programme de résidence entrepreneuriale directe Bâtisseurs Africains

Annonce - Batisseurs

Dans un contexte où l’Afrique regorge de talents entrepreneuriaux, le Programme de Résidence Bâtisseurs Africains propose une expérience immersive unique pour accompagner la montée en puissance d’une nouvelle génération d’entrepreneurs à impact.

Le Programme de Résidence Entrepreneuriale Directe Bâtisseurs Africains, initié par le Club des Bâtisseurs et comptant l’AUF parmi les partenaires, vise à créer des passerelles économiques et humaines entre l’Afrique et l’Europe. Il accompagne chaque année des entrepreneurs africains à fort potentiel, porteurs de projets innovants et à impact, dans des secteurs clés tels que l’agro-industrie, la tech, l’éducation ou encore les industries créatives.

Pendant 15 jours en France, les lauréats sélectionnés bénéficient d’un parcours structurant combinant formations ciblées, rencontres B2B, coaching individuel et visites d’entreprises. Cette immersion leur permet d’acquérir de nouvelles compétences, de confronter leurs projets aux standards internationaux et de développer des partenariats durables.

Depuis sa création en 2011, le programme a accompagné plus de 60 entrepreneurs issus de 8 pays africains, générant plus de 75 emplois directs et un chiffre d’affaires cumulé de +847 millions de FCFA. Il a révélé des figures inspirantes de l’entrepreneuriat africain, aujourd’hui actives et reconnues dans leurs écosystèmes.

Les candidatures pour l’édition 2025 sont ouvertes jusqu’au 25 août pour les entrepreneurs basés au Cameroun, âgés de 20 à 40 ans.

Télécharger ici le fichier comprenant le dossier de candidature.

Date de publication : 05/08/2025
Date limite : 25/08/2025
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

Lancement de l’appel à candidatures de l’Incubateur Francophone Africain Virtuel (IFAV) 2025
Lire la suite
AUF – CRDI : vers une convergence d’actions pour la recherche et l’innovation en Afrique centrale
Lire la suite
Afrique centrale : un atelier pour la structuration d’un Hub régional de la recherche et de l’innovation
Lire la suite
L’AUF et la Fondation MTN Congo renouvellent leur engagement pour l’éducation et l’employabilité des jeunes
Lire la suite