Université de Yaoundé I

l’Institut d’Etudes Universitaires voit le jour au Cameroun en octobre 1961. En 1962, l’Institut se transforme en Université Fédérale du Cameroun. La dénomination d’Université de Yaoundé date de 1973. Lors de la réforme et de la décentralisation universitaire de 1993, elle est scindée en deux universités : Yaoundé I reste sur l’ancien site à Ngoa-Ekelle et Yaoundé II s’installe à Soa dans la périphérie de la capitale .

Historique

C’est en 1961 qu’un décret instituant l’Institut national d’études universitaires a
permis l’organisation de cours de lettres, droit et sciences économiques. L’année suivante voit la création de l’Université fédérale du Cameroun. La dénomination d’Université de Yaoundé lui est donnée en 1973; en 1993 – la politique camerounaise en matière d’éducation se caractérisant actuellement par une volonté de décentralisation universitaire -, elle est divisée en deux universités: Yaoundé I et Yaoundé II.

L’Université de Yaoundé I accueille près de 14 000 étudiants dans ses sept établissements d’enseignement.

Les actualités avec ce membre

Un colloque national pour aligner l’enseignement supérieur aux réalités professionnelles
Date de publication : 09/07/2025
Consulter
Start-up 237 : 100 projets made in Camer – La remise des équipements se poursuit
Date de publication : 26/09/2024
Consulter
Dr. Raphaël Onguene : « Nous devons limiter la pollution des environnements littoraux et marins par une meilleure gestion de l’assainissement des villes »
Date de publication : 04/06/2021
Consulter
Toutes les actualités

Nos actions avec ce membre

Développement d’un réseau francophone des Boutiques des Sciences
Consulter
Composition de techniques HRMS et RMN pour la génération de REseaux Moléculaires par L’Intelligence Artificielle : Application à la chimie de substances naturelles
Consulter
Toutes les actions

Université de Yaoundé I


Rémy Magloire ETOUA
Recteur
Type statutaire : Membre titulaire
Type universitaire : 1.1 Université
Coordonnées
B.P. 337, Yaoundé

Téléphone : +237 22 22 13 20

Dans votre région

Ma Thèse en 180 Secondes – Finale nationale 2025 | Côte d’Ivoire
Lire la suite
Finale Nationale – Ma Thèse en 180 Secondes | Mali 2025
Lire la suite
Finale nationale – Ma Thèse en 180 Secondes | Bénin 2025
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Participation vietnamienne au 7ᵉ Colloque international Langue et territoire à Ottawa.
Lire la suite
Succès pour la soutenance des projets d’entrepreneuriat au CEF de Phnom Penh
Lire la suite
Afrique centrale : un atelier pour la structuration d’un Hub régional de la recherche et de l’innovation
Lire la suite

Projets

Appui à la professionnalisation des pratiques enseignantes et au développement de ressources (APPRENDRE)
Lire la suite
Projet VaRRIWA – Valorising Research Results and Innovation in West Africa (Valoriser les résultats de la recherche et de l’innovation en Afrique de l’Ouest)
Lire la suite