Université Marien Ngouabi

Après la dissolution de la Fondation de l’enseignement supérieur de l’Afrique centrale, l’Université de Brazzaville fut créée en 1971. En 1977, l’Université de Brazzaville change de dénomination et devient l’Université Marien Ngouabi.

Historique

Après la dissolution de la FESAC (Fondation de l’enseignement supérieur de l’Afrique centrale), le gouvernement décida de créer en 1971 l’Université de Brazzaville. Une commission permanente proposa, en 1972-73, les principes d’orientation de l’enseignement supérieur. En juillet 1977 l’Université prend la dénomination d »Université Marien Ngouabi’.

L’Université est conçue comme le cycle supérieur des métiers de l’école future, l’Ecole du peuple: ses principaux objectifs doivent se traduire par la formation de tous les cadres supérieurs dont le pays a besoin pour son développement.

L’Université est administrée par un comité de direction, et dirigée par un recteur,
assisté d’un conseil technique, d’un vice-recteur et d’un secrétaire général.

Quatre facultés, cinq instituts et trois écoles composent l’Université en 1991-92.

L’Université comptait 9 851 étudiants à plein temps et 466 étudiants à temps partiel pour l’année académique 1989-90.

Les actualités avec ce membre

Le projet FIVA : révéler le potentiel du patrimoine botanique pour la santé
Date de publication : 06/10/2025
Consulter
Programme IntenSciF : 7 nouveaux projets soutenus !
Date de publication : 17/10/2023
Consulter
Lancement du programme ENTREPRENDRE au Congo
Date de publication : 20/09/2022
Consulter
Toutes les actualités

Nos actions avec ce membre

Toutes les actions

Université Marien Ngouabi


Gontran ONDZOTTO
Président de l'Université Marien N'Gouabi
Type statutaire : Membre titulaire
Type universitaire : 1.1 Université
Coordonnées
B.P. 69, congo

Téléphone : +242 06 81 01 41

Dans votre région

Bootcamp de l’employabilité: 100 étudiants formés à Bouaké et San-Pédro
Lire la suite
Atelier sur l’utilisation du numérique dans l’enseignement : Le CEF d’Abidjan forme 20 enseignants
Lire la suite
Ma thèse en 180 secondes : la relève scientifique francophone brillamment récompensée à Bucarest
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Itinéraires touristiques patrimoniaux dans la ville de Hanoï : un voyage au cœur de la mémoire et de la culture
Lire la suite
S.A.F.E. : quand les plantes deviennent alliées contre la résistance aux antibiotiques
Lire la suite
Phnom Penh : Ouverture du premier atelier de formation des Agents de liaison du MAECI
Lire la suite

Projets

Appui à la professionnalisation des pratiques enseignantes et au développement de ressources (APPRENDRE)
Lire la suite
Projet VaRRIWA – Valorising Research Results and Innovation in West Africa (Valoriser les résultats de la recherche et de l’innovation en Afrique de l’Ouest)
Lire la suite