Lauréate béninoise du concours Ma Thèse en 180 secondes, Afoussatou Amadou consacre ses recherches à la dépollution durable des eaux contaminées par les produits pharmaceutiques et les métaux lourds. Passionnée d’écotoxicologie, elle met son expertise au service d’enjeux majeurs de santé publique et milite pour une science accessible à tous.
Quel est le titre non vulgarisé de votre thèse de doctorat ?
Dépollution durable des eaux contaminées par les produits pharmaceutiques et les métaux lourds au Bénin : synergie entre biomarqueurs et phytoremédiation. Ma recherche s’inscrit dans le domaine de la surveillance environnementale et de l’écotoxicité.
Pouvez-vous m’en dire plus sur votre parcours ?
Doctorante en écotoxicologie et santé de l’Unité de Recherche en Microbiologie Appliquée et Pharmacologie des Substances Naturelles (URMAPha), je m’intéresse à l’impact des contaminants sur les écosystèmes et la santé humaine. Mes travaux portent sur la biosurveillance, la pollution pharmaceutique, les biomarqueurs et les biopolymères végétaux.
Qu’est-ce qui vous a motivé à participer à MT180 ?
Mon esprit compétitif et mon envie de relever un défi intellectuel m’ont poussée à participer. Mais surtout, je voulais vulgariser mes recherches sur la qualité de l’eau et la bioremédiation, afin de sensibiliser le grand public à un enjeu majeur de santé publique.
Participer à MT180, c’est pour moi l’opportunité de sensibiliser, d’informer, et de montrer que la recherche scientifique peut apporter des solutions concrètes à des problèmes qui nous concernent tous.
Quel message aimeriez-vous transmettre au grand public ?
La science est partout dans notre quotidien et propose des solutions concrètes aux défis environnementaux, sanitaires et technologiques. Partager la recherche avec des mots simples permet à chacun de mieux la comprendre, de s’en emparer et de la soutenir.
Comment valoriserez vous cette expérience dans votre parcours ?
Cette expérience renforce ma capacité à expliquer des sujets complexes et à adapter mon discours à différents publics. Je souhaite intégrer la vulgarisation dans ma carrière pour rendre la science plus accessible, utile et impactante.
Quel rôle peut jouer MT180 dans la valorisation de la science en français à l’échelle internationale ?
Il joue un rôle clé en supprimant la barrière de la langue dans l’espace francophone. Le défi reste de mieux valoriser les publications en français et d’accroître la visibilité des actions de l’AUF, tout en élargissant la diffusion à d’autres langues.
Pour soutenir votre finaliste préféré, connectez vous le 2 octobre sur la webdiffusion et participez au vote du public !
Plus d’information ici : https://mt180.auf.org/index.php/finale-internationale/