Atelier de validation de l’évaluation prospective du PACER (UEMOA)

P1

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ont organisé un atelier de validation de l’évaluation prospective du Programme d’appui et de développement des centres d’excellence régionaux (PACER), le jeudi 30 novembre et le vendredi 01 décembre 2017, à la Direction régionale Afrique de l’Ouest de l’AUF, à Dakar.

Cet atelier vient clore la mission de supervision de l’évaluation prospective du PACER que l’UEMOA a confié à l’AUF. Il a permis aux participants d’analyser le rapport élaboré par les consultants chargés de réaliser une étude prospective du Programme d’appui et de développement des centres d’excellence régionaux (PACER). L’étude a consisté à évaluer les 20 centres d’excellence régionaux, les 18 centres mis à niveau ainsi que le PACER lui-même.

L’UEMOA, soucieuse de faire de l’enseignement supérieur et de la recherche un levier régional de développement, a mis en place en juin 2002 des Centres d’excellence régionaux. Le concept de Centre d’excellence régional se fonde essentiellement sur la nécessité de mettre en commun les moyens des Etats membres, en vue de créer une offre d’enseignement supérieur et de recherche de qualité dans des domaines prioritaires.

Le programme concerne sept pays membres de l’UEMOA, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Rappelons que le PACER-UEMOA ambitionne, entre autres, d’améliorer l’offre de formation et de recherche de niveau troisième cycle dans les pays membres, de renforcer la qualité de la formation et de la recherche dans les institutions de formation, d’appuyer la mobilité des étudiants, des enseignants et des chercheurs de l’espace communautaire et de renforcer la présence des femmes dans l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle.

Date de publication : 05/12/2017

Dans votre région

Ma Thèse en 180 Secondes – Finale nationale 2025 | Côte d’Ivoire
Lire la suite
Finale Nationale – Ma Thèse en 180 Secondes | Mali 2025
Lire la suite
Finale nationale – Ma Thèse en 180 Secondes | Bénin 2025
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’AUF et la Fondation MTN Congo renouvellent leur engagement pour l’éducation et l’employabilité des jeunes
Lire la suite
Angola : une nouvelle étape pour la Francophonie scientifique avec l’AUF
Lire la suite
Un colloque national pour aligner l’enseignement supérieur aux réalités professionnelles
Lire la suite