Burkina-Faso : 1er colloque de la Conférence internationale francophone des établissements d’enseignement supérieur et organismes sur le développement durable (CIFEODD)

image-6427

Le 1er colloque international de la CIFEODD, « Le développement durable dans la francophonie : rôle et défis de l’enseignement supérieur et des organisations » s'est tenu du 1er au 3 juin 2016 à l'Université de Koudougou (Burkina-Faso). Le Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, Pr. Filiga Michel Sawadogo a ouvert la rencontre. L'Agence universitaire de la Francophonie, partenaire du réseau CIFEODD, a soutenu cette première grande rencontre via un accord-cadre de partenariat signé en novembre 2015.

La CIFEODD est un réseau international francophone d’institutions (28 établissements membres, dans 18 pays) créé en juin 2015 avec le soutien de l’AUF. Comme le précise son président, Pr. Abdelbaki Benziane, la CIFEODD s’attèlera à initier, soutenir, accompagner et encourager les idées et actions qui œuvrent à innover et créer des opportunités de coopération dans l’espace universitaire francophone sur le développement durable à travers les projets communs, la mobilité de chercheurs et étudiants, la valorisation des recherches et savoirs par les publications, l’élaboration d’outils de formation ou de supports pédagogiques ou didactiques, et l’introduction de nouvelles formes de gouvernance des institutions éducatives et de recherche.

Cette première conférence a pour but de promouvoir le développement culturel, économique et social par la formation et la recherche scientifique et technique à travers les questions liées au développement durable. Ce colloque était l’occasion de présenter le réseau, ses objectifs, ses pistes et orientations de travail, ses opportunités et souhaits de maillage et partenariats.

Ainsi, lors de la cérémonie d’ouverture, le Pr. Georges Sawadogo, président de l’Université de Koudougou et par ailleurs vice-président de la CIFEODD, a présenté l’historique du réseau, ses objectifs et ses réalisations. Le Pr. Raymond Philippe Garry, coordonnateur de la commission « Nouvelles formes de gouvernance et développement durable » a quant à lui témoigné du soutien de l’AUF aux réseaux de chercheurs et en faveur du développement durable dans l’espace francophone. Enfin, Pr. Filiga Michel Sawadogo, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, a salué l’intérêt accordé par les chercheurs à l’importante question du développement durable.

Après une séance plénière autour de concepts jalonnant le développement durable, des ateliers de travail se sont déroulés autour des quatre axes suivants :

  • la notion même de développement durable et de ses déclinaisons en matière de savoirs scientifiques ;
  • une réflexion autour de l’éducation au développement durable ;
  • des approches mobilisant le concept d’éthique ;
  • une analyse des nouvelles formes de gouvernance introduites par le développement durable dans les organisations et les établissements d’enseignement du supérieur.

Les rencontres se sont clôturées, le vendredi 3 juin, par l’assemblée générale et l’assemblée constitutive du réseau.

 Pr. Raymond Philippe Garry, Pr. Georges Sawadogo, Pr. Esoh Elame et Pr. Filiga Michel Sawadogo

Pour en savoir plus sur la CIFEODD : http://www.cifeodd.org/

 

Date de publication : 12/06/2016

Dans votre région

Lancement de l’appel à candidatures de l’Incubateur Francophone Africain Virtuel (IFAV) 2025
Lire la suite
Finale internationale Ma Thèse en 180 secondes 2025 : Qui sont les finalistes de l’AUF ?
Lire la suite
Ma Thèse en 180 Secondes – Finale nationale 2025 | Côte d’Ivoire
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’Europe Centrale et Orientale prend part au CIRCF
Lire la suite
Portrait de Dihariniaina Rabearimanana, lauréate du concours « Mon Idée, Mon Entreprise » 2024, à Madagascar
Lire la suite
Ouverture de la première école des sciences marines du Vanuatu
Lire la suite