Concours international d’éloquence: 2 candidats d’Afrique de l’Ouest qualifiés pour la finale

Visuel-concours-international-eloquence-2018-700x365

L’AUF et l’Université Paris I ont lancé cette année un concours international d’éloquence, appelé à se développer avec les années. Lors des demi finales du concours, organisées le 23 mai 2018, 2 candidats d'Afrique de l'Ouest se sont qualifiés pour la grande finale prévue le 28 mai prochain.

Le concours international d’éloquence Paris 1-AUF met en compétition des candidats francophones qui s’affrontent en duel autour d’un sujet: l’un défendant l’affirmative, l’autre la négative.

Cette première édition a vu la participation de 17 universités à travers le monde dont 9 d’Afrique francophone. En Afrique de l’Ouest, il s’agit de l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin) et l’Université Félix-Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire).

Parmi les 16 candidats qui se sont affrontés en demi finales, le 23 mai, les 2 étudiants d’Afrique de l’Ouest francophone, issus de l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin), se sont qualifiés en finale. Il s’agit : Boris Brice LEGBA, Doctorant en 2ème année Thèse, et Sidoine Aude DAKO, étudiant en 2ème année de Licence (L2), à la faculté des Sciences Agronomiques.

La grande finale est prévue, le 28 mai 2018, au sein du Panthéon, l’un des monuments parisiens les plus prestigieux (dès 19h, heure de Paris), devant près de 300 spectateurs dont de nombreuses personnalités.

Date de publication : 24/05/2018

Dans votre région

Sylvia Varhoshkova, lauréate MT 180 en Bulgarie : portrait d’une scientifique en action
Lire la suite
Afoussatou Amadou, lauréate MT 180 au Bénin : portrait d’une chercheuse engagée
Lire la suite
Lancement de l’appel à candidatures de l’Incubateur Francophone Africain Virtuel (IFAV) 2025
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Réunion nationale sur le Statut National d’Étudiant-Entrepreneur (SNEE) et l’opérationnalisation des Pôles-Entrepreneuriat (PE) au Cambodge
Lire la suite
Des étudiants et des enseignants ukrainiens à Université européenne d’été à Strasbourg
Lire la suite
Phnom Penh : les enseignants francophones en asie-pacifique se forment à l’application de l’ia dans l’enseignement du français professionnel
Lire la suite