Côte d’Ivoire : Les UFR de l’Université de Cocody adaptent leurs curricula au système LMD

image-3353.jpg

Des enseignants et des personnels administratifs et techniques des Unités de formation et de recherche (UFR) de l'Université de Cocody participent un atelier sur la refonte des curricula dans les domaines des « sciences et technologies » et des « sciences agronomiques ». Cet atelier se déroule du 10 au 17 juillet 2012 à l'Université de Cocody sous la présidence du Ministre ivoirien de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Cissé Ibrahima Bacongo. Il bénéficie de l'appui de l'Agence universitaire de la Francophonie, notamment de l'expertise de son Institut panafricain de la Gouvernance universitaire (IPAGU).

Atelier LMD Univ. Cocody

La cérémonie officielle de lancement s’est tenue à l’Université de Cocody le 10 juillet 2012. Elle a regroupé des officiels du Gouvernement, des cadres des universités partenaires, des experts nationaux et internationaux et des représentants de l’Agence.

Près d’une centaine de participants représentant les quatre UFR de l’Université de Cocody prennent part à cet atelier. Cet dernier s’inscrit dans le cadre de l’appui de l’Agence universitaire de la Francophonie à la mise en œuvre de la reforme LMD dans les universités publiques ivoiriennes.
Il a pour objectif la validation des maquettes pédagogiques dans les domaines des sciences et technologie et des sciences agronomiques.
Concrètement, il s’agit « d’engager les UFR de l’Université de Cocody dans la mise en œuvre du système LMD et d’amener les enseignants à se familiariser avec la méthode d’élaboration d’une maquette pédagogique dans le cadre du système LMD », a fait savoir Mme Ramata Bakayoko-Ly, Présidente de l’Université de Cocody.

En Côte d’Ivoire, l’Agence intervient dans deux domaines prioritaires identifiés par ses universités partenaires :

  • La formation à la mise en ligne de cours : près de 500 enseignants-chercheurs seront formés d’ici à la fin du mois d’août.
  • La Gouvernance universitaire : accompagnement à la mise en œuvre du système LMD [des ateliers sur la refonte des curricula] en partenariat avec l’Institut panafricain de la Gouvernance universitaire (IPAGU) de l’Agence.

­­>>>Télécharger l’allocution du Directeur délégué à la politique scientifique du Bureau Afrique de l’Ouest.

Date de publication : 14/07/2012

Dans votre région

Ma Thèse en 180 secondes – Finale nationale 2025 | Burkina Faso
Lire la suite
Renforcement des compétences et bilan stratégique : l’AUF réunit ses responsables de CNF et CEF
Lire la suite
L’AUF et France Volontaires scellent un partenariat stratégique pour renforcer le volontariat dans l’espace francophone
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« Ma Thèse en 180 secondes » : Islam Ezzat remporte l’édition égyptienne
Lire la suite
Clôture de la 2ᵉ édition du projet « Développeuses de demain – Liban »
Lire la suite
L’AUF inaugure un laboratoire multimédia pédagogique à Brazzaville
Lire la suite