Déconstruire les discours de crise : le projet CRISES arrive à son terme

CRISES

Soutenu par l’AUF – Europe Occidentale dans le cadre du programme IntenSciF* 2023, le projet CRISES a réuni pendant 18 mois des chercheurs en Europe, en Afrique et dans les Amériques. Objectif : repenser les « crises migratoires » pour en faire un objet d’étude comparatif, polycentré et constructif.

Un projet scientifique hors des sentiers battus
Plutôt que de reprendre l’idée dominante d’une « crise migratoire », CRISES en a fait un objet de recherche. Coordonné par l’Université libre de Bruxelles en partenariat avec 7 universités (Université de Aix-Marseille-France ; Université de Lausanne-Suisse ; Université Hassan II-Maroc ; Université Cheikh Anta Diop-Sénégal ; Université de Sfax-Tunisie, Université de Montréal-Canada ; Université de Rio de Janeiro-Brésil), le projet a croisé différentes approches – juridiques, politiques, médiatiques et vécues – pour comprendre comment ces discours façonnent nos manières de penser la mobilité.

Des résultats concrets et durables
Pendant 18 mois, CRISES a produit :

  • une série de webinaires thématiques,

  • des ateliers d’écriture et de méthodologie,

  • la mise en place de coopérations scientifiques durables entre chercheurs du Nord et du Sud.

Ces activités ont permis d’analyser comparativement les migrations et de renforcer la coopération académique francophone à l’échelle internationale.

Un tremplin pour l’avenir
CRISES ne s’arrête pas là. Les partenaires travaillent déjà à prolonger cette dynamique : nouveaux financements, protocoles méthodologiques communs et organisation d’une école d’été en études migratoires.

*IntenSciF

Date de publication : 30/09/2025

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

Bootcamp de l’employabilité: 100 étudiants formés à Bouaké et San-Pédro
Lire la suite
Atelier sur l’utilisation du numérique dans l’enseignement : Le CEF d’Abidjan forme 20 enseignants
Lire la suite
Ma thèse en 180 secondes : la relève scientifique francophone brillamment récompensée à Bucarest
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Soirée d’Alumni de l’AUF-Cambodge : Célébration des réussites et soutien à l’employabilité des jeunes
Lire la suite
Retour sur le webinaire « Plurilinguisme et publications scientifiques dans les Amériques » 
Lire la suite
Francophonie et employabilité vont de pair en République de Moldova
Lire la suite