IDNEUF: des étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop formés à l’accès aux ressources numériques libres

image-6821

Des étudiants de la Faculté des Sciences et Techniques (FST) de l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) ont été formés à l'utilisation des ressources éducatives libres (REL), dans le cadre de la vulgarisation du méta-portail IDNEUF, les 6 et 7 février au Campus Numérique Francophone de Dakar.

Au cours de ces deux jours de formation, une centaine d’étudiants ont découvert l’utilisation du méta-portail IDNEUF qui donne accès à près de 36 000 ressources pédagogiques. À l’aide du portail, ils ont ainsi découvert des cours, exercices, examens, articles scientifiques, scénarios pédagogiques en relation avec leur formation en Master en Biologie animale. La plate-forme a également permis aux participants d’accéder à des bases de données, moteurs de recherche, portails de revues en ligne et archives ouvertes. L’accès à ces ressources pédagogiques libres va, en complément de leur formation académique, renforcer leurs acquis.

IDNEUF est aussi un portail collaboratif où chaque étudiant, enseignant et chercheur, personnel administratif ou technique dans les universités, décideur académique ou du monde socio-économique peut devenir acteur, en indexant et partageant ses ressources.

L’AUF en Afrique de l’Ouest se fixe l’objectif de former en 2017 plus d’un millier de jeunes à l’utilisation du méta-portail IDNEUF.

 

 

 

 

 

 






 

Date de publication : 13/02/2017

Dans votre région

La Francophonie scientifique en action lors des 5èmes Assises de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Deux nouvelles signatures de conventions en faveur de la culture scientifique
Lire la suite
Les approches de financement multilatéral au cœur du webinaire préparatoire à la COP30
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’avenir sera durable et innovant – ou ne sera pas
Lire la suite
Notre infolettre fait peau neuve
Lire la suite
Cérémonie officielle de lancement de la formation des agents de liaison, organisée par le MAECI
Lire la suite