#IFADEM : Signature d’une convention entre la Côte d’Ivoire, l’Oif et l’Auf

image-3948.jpg

Renforcer les compétences des instituteurs dans le domaine de l’enseignement du français, faciliter leur professionnalisation, démocratiser l’accès à l’Internet, former à distance en utilisant les TICs. Tels sont quelques objectifs qui guident les actions de l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM), un projet commun de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF).

500 enseignants du primaire, issus des zones rurales, seront formés dans le cadre de la phase pilote du projet de l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (Ifadem).

Une convention de partenariat entre la Côte d’Ivoire, l’Organisation internationale de la francophonie (Oif) et l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) a été signée en présence du ministère de l’Education nationale et de l’enseignement technique, Kandia Camara.

Ce projet d’un coût total de plus de 300 millions de francs permettra de renforcer l’offre de formation des instituteurs. Il s’agira à travers l’Ifadem de mettre en œuvre des dispositifs de formation à distance, en introduisant progressivement l’usage des Technologies de l’information et de la communication pour l’Education (Tice), améliorer les méthodes d’enseignement à la faveur de pratiques innovantes de l’emploi de nouveaux outils didactiques et nouvelles méthodes pédagogiques.

Lire l’intégralité de l’article sur Abidjan.net

En savoir plus

IFADEM (Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres) : www.ifadem.org

Date de publication : 14/06/2013

Dans votre région

Lancement de l’appel à candidatures de l’Incubateur Francophone Africain Virtuel (IFAV) 2025
Lire la suite
Finale internationale Ma Thèse en 180 secondes 2025 : Qui sont les finalistes de l’AUF ?
Lire la suite
Ma Thèse en 180 Secondes – Finale nationale 2025 | Côte d’Ivoire
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’Europe Centrale et Orientale prend part au CIRCF
Lire la suite
Portrait de Dihariniaina Rabearimanana, lauréate du concours « Mon Idée, Mon Entreprise » 2024, à Madagascar
Lire la suite
Ouverture de la première école des sciences marines du Vanuatu
Lire la suite