La quinzaine de la Francophonie fut l'occasion pour le Bureau Afrique de l'Ouest de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) de participer à différents événements, du 14 au 23 mars, via ses implantations en région.
Ainsi, le Campus numérique francophone (CNF) de Lomé à ouvert ses portes au public du 14 au 18 mars. Une démonstration des systèmes d’information dédiés au monde académique a été effectuée. L’équipe du CNF a aussi pu partager toute son expertise sur les métiers du digital.
A Bamako, une conférence sur le thème « Plates-formes e-learning : une opportunité à saisir » a eu lieu au CNF le 19 mars. Elle a été modérée par M. Amadou Mahamane, responsable du CNF de Bamako et animée par M. Abdel Karim Koumare, professeur en Sciences de l’éducation à la Faculté des Sciences Humaines et des Sciences de l’Éducation de Bamako. Il a présenté l’historique du e-learning, ses enjeux politiques, socio-économiques et pédagogiques ainsi que ses avantages.
![]()
M. Abdel Karim Koumare au CNF de Bamako
Le CNF de Nouakchott à mis l’accent, lors de la journée du 20 mars, sur la présentation des MOOC (Massive Open Online Course) ou CLOM. Le 21 mars a été l’occasion de présenter l’offre de formation ouvertes et à distance (FOAD) de l’AUF, notamment grâce à des témoignages d’anciens étudiants. Le CNF a été accompagné par le club des jeunes économistes de l’Université de Nouakchott.
![]()
CNF de Nouakchott
Des journées découvertes du CNF de Ouagadougou avaient également lieu du 21 au 23 mars. Les visiteurs ont été initiés à la recherche d’information ainsi qu’à l’utilisation des logiciels libres. Ils ont aussi pu assister à une présentation du volontariat international de la Francophonie.
![]()
Information au CNF de Ouagadougou
A Conakry, la journée portes-ouvertes du 23 mars a touché particulièrement les étudiants et élèves de terminal. L’objectif principal était de leur présenter les formations diplômantes soutenues par l’AUF, en particulier les licences professionnelles.
![]()
Journée portes-ouvertes au CNF de Conakry
Le Bureau régional à Dakar a contribué aux journées du 24 et 25 mars organisées par le club littéraire francophone de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar sur la thématique de « la problématique de l’enseignement du français au Sénégal ». Le premier prix du concours « poésie et nouvelles » (une tablette) a été remis au gagnant, M. Fassar Maurice Sall, par M. Michel Namar, responsable du CNF de Dakar.
![]()
Remise de prix à M. Fassar Maurice Sall