La startup Teranga Space de l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar remporte le premier prix de Act In Space Sénégal

2

Le cabinet JS consulting et Géomatica, en partenariat avec l’AUF ont organisé les 13 et 14 novembre 2020 au Campus Numérique Francophone de l'AUF de Dakar, Act In Space, le hackathon international de référence dans le domaine des applications du spatial. La startup Teranga Space, composée de trois étudiants de l’Ecole Supérieure Polytechnique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, a remporté la finale nationale. Elle représentera le Sénégal à la finale internationale prévue au mois de février 2021, à Toulouse, en France.

Créé et porté par le Centre National d’études spatiales français) (CNES) depuis 2014, le concours est organisé tous les deux ans, les années paires. #AIS2020 est donc la 4e édition de cet hackathon et la 1ère édition au Sénégal. Ouvert aux personnes de tous horizons, Act In Space vise à développer l’esprit d’entrepreneuriat et à tisser des liens entre les professionnels du spatial et les citoyens en proposant aux équipes des défis à résoudre sur la base de données et technologies spatiales brevetées par le CNES et ses partenaires.

Cette quatrième édition a réuni 68 villes de 41 pays sur les 5 continents, pour un total de 2370 participants et 51 défis.

Le projet présenté par la startup Teranga Space consiste à proposer un réseau global d’IoT (internet des objets) visant à rendre disponible un réseau satellitaire de basse consommation pour l’envoi et la réception des données.

La startup Teranga Space, lauréate du hackathon Act in Space Sénégal 2020.

Madame Ouidad Tebbaa, Directrice régionale de l’AUF en Afrique de l’Ouest, a renouvelé devant les participants de ce concours, l’engagement et la disponibilité de l’AUF à promouvoir et à impulser la dynamique des universités de la sous-région pour que l’excellence scientifique africaine puisse être plus visible à l’échelle internationale.

Act in Space a pour finalité de favoriser la création d’entreprises chez les jeunes, notamment la création de startups dont les produits et services sont basés sur l’utilisation des données géospatiales. Durant 24h en continu et en simultané dans le monde entier, les équipes se réunissent pour travailler sur des problématiques de la vie de tous les jours aux côtés de coachs business et d’experts techniques pour imaginer et concevoir les produits et services de demain à partir de la donnée spatiale.

Les organisateurs d’Act in Space Sénégal 2020 : Mme Joelle Sow (JS Consulting) Michel Namar (AUF Sénégal) et Dr Labaly Touré

Date de publication : 19/11/2020

Dans votre région

Publication : Guide d’un projet de formation hybride ou totalement à distance
Lire la suite
Bénin : Atelier de co-construction de la nouvelle phase de l’Initiative Francophone pour la Formation à distance des Maîtres (IFADEM)
Lire la suite
Côte d’Ivoire : 4 espaces numériques mis à la disposition des étudiants et des apprenants de l’Université Félix Houphouet-Boigny
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Cambodge : le CNEUF ITC au service du développement de l’esprit d’innovation des jeunes francophones
Lire la suite
L’AUF Amériques, l’Acfas et ses partenaires publient un mémoire destiné au gouvernement du Québec
Lire la suite
L’AUF Amériques célèbre la Journée internationale de la Francophonie 2021
Lire la suite