Leçon inaugurale de la chaire annuelle Mondes francophones 2022-2023

DSC08679
Phượng Bùi Trân (crédit photo @Collège de France)

La professeure Phượng Bùi Trân, historienne spécialisée dans l’histoire du Viet Nam et des femmes en particulier a donné, le 9 mars au Collège de France, sa leçon inaugurale de la chaire annuelle Mondes francophones 2022-2023 dont elle est titulaire.

Historienne vietnamienne, spécialisée dans l’histoire de la colonisation, Phượng Bùi Trân a été la première professeure à enseigner une histoire des femmes au Vietnam.
Très active dans le monde académique, elle tisse depuis de nombreuses années des partenariats et coopérations universitaires entre la France et le Vietnam.
Fortement imprégnée par la culture francophone dès son plus jeune âge, Phượng Bùi Trân dresse un portrait du féminisme vietnamien lui-même très influencé par l’écriture romanisée et la façon dont celle-ci a favorisé l’alphabétisation permettant l’émergence d’une génération d’intellectuels et d’une 1ère vague de féminisme.
Issue d’un partenariat entre l’Agence Universitaire de la Francophonie et le Collège de France, la chaire Mondes francophones a pour objectif de mettre en lumière la recherche et l’enseignement de grandes personnalités de la francophonie.

 

Date de publication : 10/03/2023

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

Lancement de l’appel à candidatures de l’Incubateur Francophone Africain Virtuel (IFAV) 2025
Lire la suite
Finale internationale Ma Thèse en 180 secondes 2025 : Qui sont les finalistes de l’AUF ?
Lire la suite
Ma Thèse en 180 Secondes – Finale nationale 2025 | Côte d’Ivoire
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’Europe Centrale et Orientale prend part au CIRCF
Lire la suite
Portrait de Dihariniaina Rabearimanana, lauréate du concours « Mon Idée, Mon Entreprise » 2024, à Madagascar
Lire la suite
Ouverture de la première école des sciences marines du Vanuatu
Lire la suite