L’enseignement supérieur, la recherche et l’accès aux nouvelles technologies dans le Pacifique

image-6792

La promotion des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE), l’accompagnement de l’enseignement supérieur francophone et de la recherche dans le Pacifique demeurent parmi les priorités de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en Asie-Pacifique. Découvrez les actions menées dans cette zone du monde depuis plusieurs années.

Un enseignement supérieur francophone renforcé

En tournée officielle dans le Pacifique Sud en décembre 2016, Mme le Pr. Sophie Goedefroit, Directrice de l’AUF en Asie-Pacifique, a été reçue par M. Charlot Salwai Tabimasmas, Premier Ministre (PM) du Vanuatu. Les échanges ont porté sur l’accompagnement de l’AUF pour le développement de l’enseignement supérieur de ce pays ainsi que sur l’ouverture de nouvelles perspectives de partenariats.

Le PM a exprimé ses remerciements à l’AUF pour ses engagements concrets au Vanuatu, notamment à travers les espaces numériques francophones partenaires, la licence en administration économique et sociale (AES) et la construction d’une future université nationale bilingue du Vanuatu.

Pour rappel, depuis 2010, les autorités du Vanuatu mettent en place, avec l’accompagnement de l’AUF, des dispositifs de formation à distance de niveau universitaire ou pré-universitaire. Ces cursus s’adressent aux étudiants ni-vanuatu diplômés de l’enseignement secondaire. Autrefois, ces derniers n’avaient pas d’autres choix que de poursuivre leurs études en anglais au sein de l’Université du Pacifique Sud ou de partir à l’étranger.

Ajoutons que la première formation francophone mise en place au Vanuatu, le programme de licence AES, permet désormais aux étudiants ni-vanuatu de bénéficier d’un enseignement supérieur de qualité en français, sans avoir à quitter leur pays. Cette offre de formation cible également les personnels de la fonction publique, notamment les enseignants des lycées. Afin d’assurer la continuité de ce programme qui a connu un vif succès, l’Université Toulouse 1 Capitole prévoit la création d’un master en sciences économiques et sociales (SES).

De nouvelles perspectives ont été également ouvertes en terme de formation et de nouveaux projets sont aujourd’hui sur de bons rails : une licence de tourisme et d’hôtellerie et un master en aménagement et développement des territoires océaniens.

Un futur centre de recherche national

En dehors de son accompagnement de l’enseignement supérieur, l’AUF contribue également à la structuration et au développement de la recherche dans un cadre national et international. Cette mission est illustrée par des actions concrètes dont l’appui au gouvernement du Vanuatu dans la création d’un centre de recherche national prévu pour 2017. Ce centre aura pour mission de promouvoir, de coordonner et de gérer les activités de recherche dans tout le pays en orientant celles-ci vers le développement économique, social et culturel du Vanuatu. Il vise également à encourager l’application et la valorisation des résultats de ces recherches, tout en initiant des coopérations avec des structures privées, des institutions d’enseignement supérieur nationales, régionales et internationales.

De nouveaux espaces numériques francophones partenaires

Au-delà des projets en faveur de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’AUF s’investit également dans des actions de promotion des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE). Elle favorise la mise en réseau des infrastructures (campus et espaces numériques francophones) ainsi que le renforcement des compétences locales à travers un transfert d’expertise au niveau des autorités du Vanuatu.

Les 14 et 15 décembre 2016, la Directrice régionale de ll’AUF a ainsi inauguré avec les partenaires deux nouveaux espaces numériques francophones partenaires (ENFp) dans l’archipel du Vanuatu.

« C’est historique car c’est la première fois que des ENFp voient le jour à Malicolo et à Tanna. », a annoncé M. Timothée Kolomulé, responsable de l’implantation de l’AUF au Vanuatu, lors de la cérémonie d’inauguration.

Ces deux espaces viennent renforcer le réseau des 16 ENFp existant dans cette zone, offrant aux populations des lieux dédiés à la recherche d’informations, à l’auto-formation et à la mise en place de projets innovants.

« Étant donné la situation géographique du pays, le Vanuatu doit s’investir davantage dans les TICE. L’AUF est actuellement la seule agence qui peut nous aider à réaliser ce projet. » – a déclaré M. Augustin Nasse, formateur et chef de département des sciences de l’éducation à l’Institut de Formation des Enseignants du Vanuatu (IFEV) lors d’un récent entretien.

Date de publication : 12/01/2017

Dans votre région

L’AUF et France Volontaires scellent un partenariat stratégique pour renforcer le volontariat dans l’espace francophone
Lire la suite
Cinq projets africains primés lors de la finale inter-régionale du concours « Mon Idée, Mon Entreprise »
Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes : l’AUF lance le site officiel du concours international francophone
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Finale nationale de la 10ème édition du concours « Ma Thèse en 180 secondes » – Tunisie
Lire la suite
Engagées pour un avenir durable : des universités francophones de l’AUF finalistes des Green Gown Awards 2025
Lire la suite
Retour sur la Finale nationale du concours « Ma Thèse en 180 secondes » – Géorgie 2025
Lire la suite