L’Université de Ouaga 1 et l’AUF partenaires : la qualité de la formation et l’employabilité des jeunes à l’honneur

ouaga
De gauche à droite : Pr Rabiou Cissé, Président de l’Université Ouaga I Pr Joseph Ki Zerbo ; Pr Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’AUF

L’Agence universitaire de la Francophonie et l’Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki-Zerbo du Burkina Faso ont signé une convention de partenariat le 1er juin 2018 à Ouagadougou. Ce partenariat doit permettre d’améliorer la qualité de l’enseignement et l’employabilité des jeunes diplômés de l’Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki-Zerbo grâce à l’ouverture d’un campus du nouvel espace universitaire francophone (CNEUF) au sein de l’université.

Le campus numérique francophone de l’AUF  (CNF) de Ouagadougou a évolué pour devenir le Campus du Nouvel espace universitaire francophone (CNEUF), tiers lieu social, académique et entrepreneurial. La signature de cette convention permet ainsi au CNEUF de Ouaga de mettre l’innovation numérique au cœur des dispositifs de la qualité de la formation, de la recherche, de l’employabilité et de l’entrepreneuriat des jeunes diplômés de l’Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki-Zerbo.

Le Campus numérique du nouvel espace universitaire francophone (CNEUF) est composé de trois espaces :

1- Un espace ’’savoir et culture’’, correspondant à la mise en place de la bibliothèque numérique de savoir et de formation ;
2- Un espace ’’métier de l’innovation par le numérique’’, lié à l’accompagnement des enseignants, des techno-pédagogues et des porteurs de projets de création d’entreprises dans le domaine du numérique ;
3- Un espace ’’social, d’échanges et de rencontres’’ dédié à l’innovation pédagogique et la valorisation des compétences.

Pour le Pr Rabiou Cissé, Président de l’Université Ouaga I Pr Joseph Ki Zerbo, saluant ce partenariat, affirme : « grâce à la bibliothèque numérique, le CNEUF favorisera l’accès au savoir académique et scientifique, et contribuera à l’amélioration de l’employabilité et à l’insertion professionnelle des jeunes l’université ».

Le Pr Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’AUF, soutient que « les universités joueront pleinement leur rôle sociétal de moteur de développement en délivrant des diplômes de qualité, en favorisant des recherches de qualité, en se préoccupant de l’insertion professionnelle de leurs étudiants ». Il a souhaité que Ouagadougou soit le premier lieu et le fer de lance de la bibliothèque universitaire dans l’espace universitaire francophone.

La mise en œuvre du projet CNEUF de Ouaga vise à répondre aux objectifs spécifiques suivants :

  • accroître l’accès aux savoirs académiques et scientifiques à l’Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki Zerbo, notamment en développant une bibliothèque numérique de savoirs et de formations ;
  • accompagner l’évolution des méthodes pédagogiques à l’Université Ouaga 1
    Pr Joseph KI-ZERBO, en soutenant les activités d’une communauté de pratiques d’enseignants et de techno-pédagogues ;
  • améliorer l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes diplômés de moins de 30 ans, issus de l’université Ouaga 1 Pr Joseph KI-ZERBO.

 

Date de publication : 04/06/2018

Dans votre région

Ma Thèse en 180 secondes – Finale nationale 2025 | Burkina Faso
Lire la suite
Renforcement des compétences et bilan stratégique : l’AUF réunit ses responsables de CNF et CEF
Lire la suite
L’AUF et France Volontaires scellent un partenariat stratégique pour renforcer le volontariat dans l’espace francophone
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’AUF inaugure un laboratoire multimédia pédagogique à Brazzaville
Lire la suite
Retour sur la Finale nationale du concours « Ma Thèse en 180 secondes » – République de Moldova 2025
Lire la suite
Hanoi : Première finale régionale Asie-Pacifique du concours « Ma thèse en 180 secondes »
Lire la suite