L’Université Alioune Diop de Bambey (UADB) a accueilli un grand moment de communication scientifique. Malang Seydi, doctorant à l’Ecole doctorale Etudes sur l’homme et la société (ED-ETHOS) de l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar a remporté la 11ᵉ édition du concours “Ma thèse en 180 secondes” (MT180).
Le thème de l’exposé du vainqueur de cette édition est : “La cosmologie moderne et la compréhension de l’univers : problèmes et enjeux scientifiques et épistémologiques.”
Papa Fall, de l’université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, et Abdoulaye Faye, de l’université Alioune Diop (UAD) de Bambey, ont terminé respectivement à la deuxième et à la troisième place du concours.
”C’est un grand honneur pour l’université Alioune Diop d’accueillir cette finale nationale, véritable vitrine de l’excellence scientifique et du travail de nos doctorants”, a déclaré le recteur de l’UAD, professeur Ibrahima Faye.
Le professeur Hamidou Datte, directeur de la recherche et de l’innovation, a au nom du ministre de l’Enseignement supérieur, salué cette initiative qui valorise “le génie sénégalais et la production scientifique nationale.”
Grâce à sa présentation inspirante, Malang SEYDI portera les couleurs du Sénégal lors de la finale internationale en octobre prochain à Bucarest (Roumanie).
Félicitations aux lauréats et à tous les finalistes pour leur talent oratoire et la qualité de leurs recherches.
Merci aux parrains de l’édition : Pr Fatou Diop Sall (Vice-rectrice, UCAD) et Pr Lamine Gueye (Recteur, Université Cheikh Ahmadoul Khadim), ainsi qu’à l’ensemble des partenaires et jurés qui font vivre cette aventure scientifique.
La presse en parle
Quelques images de la finale