Méta-portail IDNEUF : outiller les documentalistes d’Afrique de l’ouest pour vulgariser les milliers de ressources disponibles

image-6775

Un atelier autour du méta-portail IDNEUF, méta-portail d’accès aux ressources éducatives libres francophones, s'est tenu à Dakar les 5 et 6 décembre 2016. L'Institut de la francophonie pour l'ingénierie de la connaissance et des formations à distance (IFIC) a initié cette formation sous la forme d'un barcamp, en partenariat avec l'AUF en Afrique de l'Ouest. Les documentalistes des établissements de l’enseignement supérieur dans la région formés se sont constitués en réseau.

Le défi d’IDNEUF est de faciliter la capitalisation et la mutualisation des ressources éducatives libres (REL) et d’en favoriser l’accès à tous. Dans cette même idée, l’atelier visait la sensibilisation à son utilisation et à la production de ressources éducatives libres : Comment et l’alimenter ? Comment les étudiants, les enseignants et les institutions peuvent l’utiliser ?

Le principe du barcamp est « Pas de spectateur, tous participants ». Ainsi, des activités collaboratives en rapport avec les REL ont favorisé les échanges autour de cette thématique. L’appropriation d’IDNEUF, la sensibilisation, la formation des usagers à la recherche sont quelques-unes des idées qui ont émergées. Les documentalistes formés sont désormais constitués en une communauté de pratique qui permettra de démultiplier la formation.

 

 

Pour en savoir plus :

Album photo Faceook de l’atelier

Site internet de l’IFIC

« Les REL, un atout considérable pour les apprenants », Blog Technoveille

Date de publication : 21/12/2016

Dans votre région

Lancement de l’appel à candidatures de l’Incubateur Francophone Africain Virtuel (IFAV) 2025
Lire la suite
Finale internationale Ma Thèse en 180 secondes 2025 : Qui sont les finalistes de l’AUF ?
Lire la suite
Ma Thèse en 180 Secondes – Finale nationale 2025 | Côte d’Ivoire
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’Europe Centrale et Orientale prend part au CIRCF
Lire la suite
Portrait de Dihariniaina Rabearimanana, lauréate du concours « Mon Idée, Mon Entreprise » 2024, à Madagascar
Lire la suite
Ouverture de la première école des sciences marines du Vanuatu
Lire la suite