L’initiative francophone pour la formation à distance des maitres (IFADEM) bientôt lancée au Cameroun

image-6572

Co-pilotée par l’AUF, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) IFADEM accompagne les pays qui le souhaitent dans la mise en place d’un dispositif de formation hybride destiné à renforcer les compétences professionnelles des enseignants du primaire. Déjà lancée dans une quinzaine de pays, l’Initiative sera bientôt déployée au Cameroun.

Conjointement menée par l’OIF, l’AUF et le  Ministère camerounais de l’Education de base, IFADEM Cameroun concerne 500 instituteurs dans une première phase expérimentale. La signature de l’accord-cadre entre le gouvernement de la République du Cameroun, l’AUF et l’OIF prévue au mois de novembre marquera le lancement officiel de l’Initiative dans le pays.

Au préalable, un atelier de co-construction concernant la mise en place du dispositif au Cameroun a été organisé les 29 et 30 août 2016 à Yaoundé. Cet atelier, temps fort da,s le déploiement de l’iniative dans un nouveau pays, a permis d’engager collectivement la co-construction du dispositif adapté aux besoins du pays: publics et zones d’expérimentation, contenus de formation à concevoir par les équipes locales, technologies associées à ce dispositif de formation hybride (en présentiel et à distance).

Une trentaine de participants ont pris part aux travaux : des conseillers techniques, des représentants de directions nationales, de l’inspection générale des services et des enseignements, des inspecteurs en charge des services, de la pédagogie, du bilinguisme, des technologies éducatives, de l’alphabétisation de base non formelle, de la promotion des langues nationales, ainsi que les directeurs de 10 écoles primaires.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par Mme Youssouf Hadjidja Alim, Ministre de l’Éducation de Base au Cameroun, qui a insisté sur l’importance de cette initiative qui s’inscrit dans le sillage des actions implémentées par le département ministériel dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’éducation, composante majeure de l’Agenda 2030 de l’Éducation.

 

 

Date de publication : 16/09/2016

Dans votre région

Diana Donoagă, lauréate MT180 Moldave : Une doctorante engagée pour la liberté académique
Lire la suite
Domoina Andrianoro, lauréate mauricienne MT180 : la science comme moteur d’innovation pour la société et l’environnement
Lire la suite
Christine Ongoiba, lauréate malienne MT180 : le parcours d’une chercheuse engagée pour démocratiser la science
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Projet ACCEES – vers un cadre commun pour renforcer les compétences numériques des étudiants au Vietnam
Lire la suite
Une immersion scientifique francophone au cœur du programme Globalink
Lire la suite
Inclusion et culture : le souffle francophone des étudiants de Cochabamba 
Lire la suite