Ouagadougou – Atelier de formation sur l’indexation des ressources éducatives libres

q

Le Campus Numérique Francophone (CNF) de l'AUF à Ouagadougou a abrité du 21 au 23 février 2018 un atelier de formation sur l’indexation des ressources éducatives libres (REL) pour alimenter le méta-portail IDNEUF (Initiative pour le Développement Numérique de l’Espace Universitaire Francophone). Plus d’une vingtaine de documentalistes du Réseau pour la Mutualisation de l’Information Scientifique et Technique (REMIST) ont participé à cette rencontre.

Dans le cadre de la facilitation de l’alimentation du méta-portail  IDNEUF en ressources éducatives et en lien avec le projet PARFAO (Promouvoir l’agroécologie par la recherche et la formation en Afrique de l’Ouest), cofinancé par l’Institut de recherche pour le développement (IRD), l’AUF a organisé cet atelier de formation pour renforcer les capacités techniques des acteurs à l’indexation des ressources éducatives libres.

Cette formation a permis au Réseau pour la Mutualisation de l’information Scientifique et Technique (REMIST) de pouvoir contribuer à l’enrichissement du méta-portail IDNEUF à travers des contributions volontaires de ses membres et de la communauté universitaire francophone.

Pendant trois jours de travaux, les participants ont appris notamment à sélectionner les ressources numériques éducatives, à les déposer dans le portail IDNEUF, à utiliser des outils libres d’indexation de ressources pédagogiques, à indexer et à référencer les ressources numériques par des métadonnées pédagogiques normalisées.

L’atelier a également permis aux différents acteurs de :

  • Mettre en réseau les professionnels et les intégrer dans une stratégie collaborative d’alimentation du méta-portail ;
  • Identifier les ressources pédagogiques à indexer ;
  • Identifier des outils libres et propriétaires pour l’indexation des ressources pédagogiques ;
  • Maîtriser les normes internationales de métadonnées pédagogiques pour l’indexation des ressources pédagogiques.

Plusieurs participants ont salué l’initiative qui, d’après Mme Maïga Diallo Fatoumata, directrice de la bibliothèque universitaire centrale de Ouaga I Joseph KI ZERBO et présidente du REMIST, « est la bienvenue en ce sens qu’elle nous a permis de savoir comment chercher l’information scientifique pour les visiteurs de nos bibliothèques et de former nos collègues qui n’ont pas pu prendre part à cette édition». Ils se sont par ailleurs engagés à être des ambassadeurs auprès de leurs différentes communautés.

L’atelier a offert l’occasion aux participants d’être également sensibilisés sur l’existence du portail Numerisud de l’IRD, qui regroupe actuellement plus de 145.000 documents scientifiques issus des recherches de l’IRD.

Pour une meilleure mutualisation des ressources et de compétences, les acteurs sont invités à continuer à travailler en réseau en vue d’impulser une dynamique de solidarité professionnelle et faciliter leur intégration dans une stratégie collaborative d’alimentation du méta-portail.

Pour en savoir plus sur le portail IDNEUF, cliquez ici

Date de publication : 26/02/2018

Dans votre région

Concours « 60 secondes pour convaincre » : votez pour votre projet préféré !
Lire la suite
Renforcement des capacités des enseignants et conception de vidéo : un atelier innovant produit 100 capsules vidéo pédagogiques au Bénin
Lire la suite
Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Cambodge : Signature d’un accord-cadre entre l’AUF et la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Cambodge (CCIFC) 
Lire la suite
Nere Nahal 2 : cinq initiatives innovantes pour le développement durable dans la région du Pacifique
Lire la suite
Acteurs du monde de demain face aux défis d’aujourd’hui
Lire la suite