L’Agence universitaire de la Francophonie invitée aux « 8ème Jeux de la Francophonie Abidjan 2017 »

soiree de Gala avec les laureats et les officiels
Soirée de Gala avec les lauréats et les Officiels _ 8ème Jeux de la Francophonie

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a participé aux « 8ème Jeux de la Francophonie Abidjan 2017 » qui se sont déroulés du 21 au 30 juillet dans la capitale ivoirienne.

Organisés tous les 4 ans durant l’année post – olympique, les Jeux de la Francophonie réunissent plus de 3000 jeunes talents ayant la langue française en partage.

Sous l’égide de l’Organisation internationale de la Francophonie, ces jeux relèvent d’un concept original unique au monde qui rassemble la jeunesse francophone autour du sport et des arts, dans l’objectif de  renforcer les valeurs de la Francophonie et la promotion de la langue française.

Ces Jeux solidaires, qui promeuvent la diversité et l’excellence, se déroulent en alternance dans les pays du Nord et les pays du Sud.

L’Agence universitaire de la Francophonie a été invitée par l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) à ces 8ème Jeux de la Francophonie, contribuant ainsi à appuyer de jeunes talents vers une carrière internationale.

Tout au long de ces jeux, l’AUF était présente sur le pavillon de la francophonie où elle a rencontré un public de jeunes de tous horizons et les délégations officielles, avec qui elle a eu l’occasion de présenter ses activités et échanger sur les projets de la région.

L’AUF a également remis deux prix aux lauréats des disciplines Littérature et création en Développement durable, figurant parmi les thématiques phares de ces jeux, monsieur Abdoul Razar Moctar René, médaille d’Or  Littérature et Madame Julie Tremblay, médaille d’or Création en Développement durable.

Sur les lauréats

Ingénieur dans le domaine de l’automatisme à la société d’exploitation des eaux du Niger, le lauréat de la littérature est un jeune nigérien de 30 ans, qui écrit depuis son plus jeune âge. Abdoul Razak Moctar René a déjà été distingué par plusieurs prix de la littérature francophone (TV5 en 2012, Prix du jeune écrivain de la langue française et RFI en 2013, Prix Stephan Hessel de la Jeune écriture francophone). Il est, ainsi, venu à Abidjan pour confirmer son talent. Avec son texte « l’Homme qui donne des baisers au vent » Abdoul Razak Moctar nous fait vivre « la rencontre hasardeuse entre un soldat et un enfant en plein tumulte de la guerre. Cette rencontre va changer radicalement leur vie… »

Les trois jeunes femmes âgées toutes d’une vingtaine d’années lauréates du prix « création en développement durable » sont québécoises et très engagées dans la vie de leur cité. Julie Tremblay (designer graphique et de l’environnement), Stéfany Arsenault (travailleuse sociale), Sonia Li Trottier (chargée de communication), ont participé à la création d’une association qui porte le nom de « Jeux Wasa » dont l’un des objectifs est de produire des ateliers qui permettent aux plus jeunes d’acquérir les bonnes pratiques en matière de développement durable, par le jeu. « Cela concerne, comme elles nous le disent en cœur, quasiment tous les domaines de la vie : l’alimentation bien sûr, en apprenant à mieux se nourrir, mais aussi la gestion des déchets, l’assainissement des eaux, etc.… L’idée est de transmettre, par de petits gestes quotidiens, la manière que chacun d’entre nous peut à son niveau participer à sauver notre planète… ».

« L’AUF est fière d’avoir participé aux jeux de la francophonie, car ils représentent le plus grand évènement sportif et culturel de la Francophonie dédié à la jeunesse », affirme Jemaiel Ben Brahim, directeur régional de l’AUF en Afrique de l’Ouest, la plus ancienne direction régionale de l’AUF, dont les multiples projets prouvent que la solidarité francophone n’est pas une utopie !

Date de publication : 01/08/2017

Plus d’actualités

Congrès AEI 2017 : un cadre de plaidoyer pour l’entrepreneuriat étudiant
Lire la suite
Sénégal, l’AUF conclue de nouveaux partenariats
Lire la suite
Atelier de validation de l’évaluation prospective du PACER (UEMOA)
Lire la suite
Lancement des activités académiques de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI)
Lire la suite
Le Président de la République française sollicite l’AUF pour la diffusion du savoir francophone
Lire la suite