Pr Fatou Bintou SARR, présidente du comité national d’organisation de « Ma thèse en 180 secondes » (MT180) 2020 Sénégal

IMG_9435

Les Directeurs des écoles doctorales des universités publiques du Sénégal, réunis le vendredi 28 février 2020 dans les locaux de la Direction régionale Afrique de l’Ouest de l’AUF ont élu unanimement Professeure Fatou Bintou SARR à la tête du comité national d’organisation de l’édition 2020 du concours MT180 au Sénégal. Elle succède au Professeur Lamine Ndiaye, Directeur du collège doctoral de l’Université Cheikh Anta DIOP. Nous l’avons rencontrée.

En 2019, le Sénégal a accueilli la finale internationale de MT180, une première en Afrique subsaharienne. Quel bilan faites-vous de cette finale ?

La finale internationale MT180 organisée en 2019 au Sénégal a enregistré une participation record. La salle du Grand théâtre national de Dakar aussi grande soit-elle (1 800 places) n’a pu accueillir tous les spectateurs ! La communication a été bien organisée. L’objectif visé, à savoir la vulgarisation de la recherche scientifique, a été atteint, à mon sens, puisque la communauté universitaire et la population ont répondu massivement à l’appel de l’organisation. Au regard de tous ces éléments, nous pouvons considérer que l’édition 2019 a été une grande réussite.

Vous venez d’être élue présidente du comité national d’organisation de MT180 – 2020 au Sénégal. Quels sont les enjeux de cette finale et quels sont les objectifs que vous vous fixez ?

C’est un très grand honneur et un immense plaisir que mes pairs des écoles doctorales du Sénégal, le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et la Direction régionale Afrique de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) m’aient accordé leur confiance pour coordonner le comité national d’organisation de l’édition 2020 du concours MT180.

Nous souhaitons, cette année encore, la participation de toutes les écoles doctorales du Sénégal. En outre, nous voudrions débuter très tôt l’organisation de la manifestation afin de donner l’opportunité aux candidats du Sénégal de bien se préparer et d’accroître leurs chances de remporter la finale internationale. Nous espérons l’adhésion massive de tous les acteurs et leur engagement sans faille pour que l’organisation soit à la hauteur de nos attentes à tous.

Le comité d’organisation de MT180 – Sénégal composé des Directeurs des écoles doctorales, du MESRI et de l’AUF

 

Fatou Bintou SARR

Titulaire d’un doctorat en Médecine, et de spécialités en Médecine du travail, Médecine du sport  et en Physiologie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Pr SARR a commencé sa carrière universitaire en tant qu’Assistant de 2004 à 2008, puis Maître-assistant de 2008 à 2012, avant d’être Maître de Conférences agrégé de 2012 à 2017. Elle devient Professeur Titulaire en 2017 à l’Université de Thiès. Elle est chercheure associée à plusieurs structures de recherche dont l’Unité Mixte Internationale « Environnement-Santé-Société » (CNRS-CNRST-UCAD-UGB-USTTB) et directrice Adjointe du Centre d’Excellence africain AGIR- Environnement et Santé. Elle a été Vice-directrice chargée des études de l’UFR des Sciences de la santé de l’Université de Thiès, et est la Directrice de l’École Doctorale Développement Durable et Sociétés (ED-2DS) de cette même université depuis avril 2019.

 

 

 

 

 

 

Date de publication : 09/03/2020

Dans votre région

La Conférence internationale des Doyens des Facultés de Médecine d’Expression Française (CIDMEF) se mobilise face à la pandémie de COVID-19
Lire la suite
Etude de l’impact du COVID-19 sur l’enseignement supérieur
Lire la suite
Plan d’actions de l’AUF : spécial pandémie COVID-19
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

COVID-19 : les étudiants se mobilisent
Lire la suite
Publication du rapport d’activité 2019 de l’AUF en Afrique centrale et Grands lacs
Lire la suite
Les universités moldaves se mobilisent pour répondre aux défis de la pandémie COVID-19
Lire la suite