Professeur Bertrand Mbatchi, un acteur clé de la redynamisation du partenariat AUF-CAMES s’est éteint

IMG_1996

L’Agence Universitaire de la Francophonie a appris avec émoi le décès brutal du Secrétaire Général du Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur (CAMES), le Professeur Bertrand MBATCHI, survenu ce 25 septembre 2021, à Ouagadougou au Burkina Faso. L’AUF et le CAMES ont développé des liens étroits grâce notamment à l’impulsion donnée par M. MBATCHI au renforcement de la coopération entre les deux institutions.

Depuis son arrivée à la tête du CAMES en 2011, M. MBATCHI n’a eu de cesse d’encourager et de soutenir la collaboration entre le CAMES et l’AUF notamment dans les domaines de la recherche à travers le dispositif des écoles doctorales mis en œuvre par l’AUF en Afrique de l’Ouest. Un partenariat d’envergure a également été mis en œuvre à partir de 2012, à l’échelle de l’Afrique Centrale, de l’Afrique de l’Ouest et de l’Océan Indien. Le premier concerne l’accompagnement de candidats aux concours d’agrégation en sciences juridiques, politiques économiques et de gestion. Le second est relatif à l’appui aux institutions africaines dans leur démarche d’auto-évaluation et d’assurance qualité.

Reçu récemment par la Directrice de l’AUF Afrique de l’Ouest, Mme Ouidad TEBBAA, au lendemain de la remise du « Prix Macky Sall pour la Recherche », le CAMES et l’AUF avaient exprimé leur ferme ambition de mutualiser leurs actions afin de développer le volet employabilité dans les établissements d’enseignement supérieur de la sous-région.

Lors du de la visite officielle du Recteur de l’AUF au Burkina Faso au mois de février dernier, le Recteur de l’AUF le Prof. Slim KHALBOUS avait rencontré le Prof. Bertrand MBATCHI au siège du CAMES. Ils s’étaient engagés à renforcer leur collaboration dans les domaines des innovations pédagogiques, de l’assurance qualité, de la recherche action et de la promotion de la production scientifique francophone.

Pour le Recteur de l’AUF, le décès du Professeur Bertrand MBATCHII est « une grande perte pour le monde de l’Enseignement Supérieur, pour toute la communauté internationale et particulièrement pour les pays membres du CAMES ».

De nationalité gabonaise, le Pr MBATCHI était en poste au CAMES depuis le 1ᵉʳ août 2011. Professeur Titulaire, il a exercé les fonctions de Chef du département de Biologie de la Faculté des Sciences de l’Université des Sciences et Techniques de Masuku à Franceville, au Gabon (USTM) de 1990 à 1991, de Vice-recteur de l’USTM, de 1991 à 2006. Il a été Conseiller du Ministre gabonais de l’Enseignement Supérieur, puis Secrétaire Général du Ministère gabonais de l’Enseignement Supérieur.

Lettre de condoléances du Recteur de l’AUF, Professeur Slim Khalbous au Professeur Adama DIAWARA, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d’Ivoire, Président du Conseil des Ministres du CAMES

Date de publication : 30/09/2021

Dans votre région

Concours « 60 secondes pour convaincre » : votez pour votre projet préféré !
Lire la suite
Renforcement des capacités des enseignants et conception de vidéo : un atelier innovant produit 100 capsules vidéo pédagogiques au Bénin
Lire la suite
Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Cambodge : Signature d’un accord-cadre entre l’AUF et la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Cambodge (CCIFC) 
Lire la suite
Nere Nahal 2 : cinq initiatives innovantes pour le développement durable dans la région du Pacifique
Lire la suite
Acteurs du monde de demain face aux défis d’aujourd’hui
Lire la suite