Le Recteur de l’AUF a participé à la 29ème session ordinaire du Conseil des ministres du CAMES

image-3213.jpg

Du 18 au 20 avril 2012, le Recteur de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), M. Bernard Cerquiglini a séjourné à Ouagadougou (Burkina Faso) pour participer à la 29ème session ordinaire du Conseil des Ministres du Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur (CAMES).

CAMES-29eme Session

La participation de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) au rang des partenaires du CAMES à cette 29ème session a été l’occasion pour M. Bernard Cerquiglini de présenter aux participants la politique d’intervention de l’agence fondée sur les valeurs de solidarité, de partage des savoirs et de transfert des connaissances, à travers le soutien aux projets structurels et aux plans stratégiques de développement des établissements et des ministères en charge de l’enseignement et de la recherche.

En marge de cette session, M. Cerquiglini s’est entretenu tour à tour avec : SEM Ivan Roberts, Ambassadeur du Canada au Burkina Faso, M. Moussa Ouattara, Ministre des Enseignements Secondaire et Supérieur du Burkina Faso et M. François Gaudeau, Attaché de coopération « Université, Éducation, Enseignement français et Recherche » de l’Ambassade de France au Burkina Faso.

Au menu de ces rencontres, le Recteur de l’Agence a tenu à remercier les différents personnalités du Corps diplomatique pour le soutien que leurs pays ont apporté à l’Agence. Il a également présenté les principales actions et résultats obtenus par l’Agence, notamment dans le cadre du soutien à l’excellence des établissements d’enseignement supérieur – à travers le programme Horizons francophones, la gouvernance universitaire, les formations ouvertes et à distance, le soutien à la gouvernance par le numérique et les activités des Campus numériques francophones.

Le Recteur de l’Agence a eu également une séance de travail avec le Directeur du Département Développement Social (DDS) de la Commission de l’UEMOA ; ce fut également pour lui l’occasion de revisiter la collaboration entre les deux institutions (AUF et UEMOA) – notamment l’accompagnement de l’Agence Universitaire de la Francophonie dans la mise en œuvre du Programme Centres d’Excellence Régionaux et le Projet d’Appui à l’Enseignement Supérieur des pays membres de l’institution régionale africaine.
A l’issue de cette séance de travail, le Recteur de l’Agence et le Directeur de la DDS de l’UEMOA sont tombés d’accord sur la nécessité de renforcer la collaboration entre l’AUF et l’UEMOA, à travers notamment l’élaboration et la signature d’actes qui définiront les modalités d’intervention et d’accompagnement des actions futures dans les domaines où l’expertise et l’appui de l’Agence sont sollicités.

Dans ses différentes rencontres, le Recteur de l’Agence était accompagné de son Vice-recteur, M. Bonaventure Mvé-Ondo et de son Responsable du CNF de Ouagadougou, M. Youssouf Ouattara.

Date de publication : 24/04/2012

Dans votre région

Ioana Simona Popescu, finaliste roumaine de MT180 : rapprocher la science de la société grâce aux amphibiens
Lire la suite
Diana Donoagă, lauréate MT180 Moldave : Une doctorante engagée pour la liberté académique
Lire la suite
Domoina Andrianoro, lauréate mauricienne MT180 : la science comme moteur d’innovation pour la société et l’environnement
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Projet ACCEES – vers un cadre commun pour renforcer les compétences numériques des étudiants au Vietnam
Lire la suite
Une immersion scientifique francophone au cœur du programme Globalink
Lire la suite
Inclusion et culture : le souffle francophone des étudiants de Cochabamba 
Lire la suite