Remise des prix aux lauréats du concours 2017 « Mon innovation en 120 secondes »

Mon-innovation_logo-300px-X-100px-1

L'AUF en Afrique de l'Ouest a procédé à la remise de 2 prix aux lauréats du concours "mon innovation en 120 secondes", édition 2017, le 22 juin 2018, en marge d'un colloque international sur le numérique dans l'enseignement supérieur en Afrique francophone, organisé à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal).

En 2017, l’AUF en Afrique de l’Ouest a lancé le concours « Mon Innovation en 120 secondes », en vue de primer les meilleures innovations pédagogiques en Afrique de l’Ouest. 22 enseignants et techno-pédagogues ont participé à cette première édition, et les 2 meilleures vidéos ont été sélectionnées par un Jury. M. Horatio Quadjovie et M. Ibrahim S. Zakari ont respectivement remporté le premier et le second prix du jury. La cérémonie de remise des prix a eu lieu en présence des 2 lauréats qui n’ont pas manqué de manifester leurs satisfactions.

Horatio Quadjovie, Enseignant de la Faculté des Sciences, Université de Lomé (Togo), dont l’innovation porte sur « Evaluation de masse par QCM autocorrigés avec le logiciel Auto-Multiple-Choice », a exprimé ses sentiments après avoir reçu son prix :

Horatio Quadjovie, Enseignant de la Faculté des Sciences, Université de Lomé (Togo), lauréat du 1er prix

« C’est un sentiment de joie, un sentiment qui honore ce projet que nous avons monté depuis 2012 grâce à l’appui de tous les Présidents successifs de l’Université de Lomé (Togo). L’initiative a été conclue par la mise en place d’un environnement qui accompagne aujourd’hui les services des examens des universités de Lomé (Togo), de Ouaga II (Burkina Faso), d’Abidjan (Côté-d’Ivoire). Elle a été aussi conlue par une vidéo qui est primée, et ce prix, je le dois à l’accompagnement très précieux d’un frère, d’un ami, d’un collègue, M. Tété Enyon GUEMADJI-GBEDEMAH (ingénieur pédagogique). C’est un prix qui continue de faire des vagues. Beaucoup d’universités demandent cet environnement, veulent avoir l’expertise pour le déployer. C’est un sentiment de fierté d’avoir contribuer à sa diffusion, via un cours en ligne mais aussi via une machine virtuelle qui est portable localement. Nous remercions l’AUF qui nous a accompagnés durant le concours. Nous avons reçu une formation sur le montage audiovisuel, et reçu un accompagnement de la part de l’AUF pour transformer nos vidéos qui parfois étaient du html 5 en vidéos mp4 publiables sur youtube ».

revisionnez ici l’initiative pédagogique de Horatio Quadjovie.

M. Ibrahim Sidid Zakari, Enseignant de la Faculté des Sciences et techniques, Université Abdoul Moumouni du Niger, dont le projet porte sur « Intégration des applications Google dans la co-création de ressources éducatives et l’évaluation des compétences des étudiants », a également exprimé sa satisfaction, après avoir reçu son prix.

M. Ibrahim Sidid Zakari, Enseignant de la Faculté des Sciences et techniques, Université Abdoul Moumouni du Niger, lauréat du 2nd prix

« Le sentiment qui m’anime après ce prix de l’AUF sur l’innovation pédagogique est un réel sentiment de fierté. Après un mois de compétition intense, nous voici à l’heure du courronnement. Je profite de l’occasion pour remercier l’Université de Niamey (Niger), l’AUF, ainsi que tous ceux qui m’ont appuyé dans la promotion de cette vidéo, que ce soit au niveau des étudiants, au niveau familiale qu’au niveau des utilisateurs anonymes qui ont visionné, « liké », commenté et qui se sont inscrits à notre chaine youtube ».

revisionnez ici l’initiative de M. Ibrahim Sidid Zakar

Ce concours s’inscrit dans l’axe 1 la stratégie 2017-2021 de l’AUF qui vise à contribuer à assurer la qualité dans le domaine de la formation par la mise en place de nouvelles organisations pédagogiques s’appuyant sur le numérique. L’édition 2018 du concours est lancée et accessible ici.

Date de publication : 23/06/2018

Dans votre région

Université Virtuelle de Côte d’Ivoire : de nouveaux projets de formation soutenus
Lire la suite
Concours MT180 – Yaye Mbékhé Sarr représentera le Sénégal à la finale internationale
Lire la suite
L’AUF et l’Agence Française de Développement présentent aux acteurs français de l’éducation la plateforme APPRENDRE consacrée à l’éducation de base en Afrique
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Université virtuelle de Côte d’ivoire (UVCI) : Création d’une plateforme labellisée UVCI pour se former à distance
Lire la suite
Le Campus Numérique Francophone d’Alexandrie à l’honneur dans le domaine des technologies éducatives
Lire la suite
Un nouveau partenariat pour agir pour le développement urbain
Lire la suite