Retour sur la Finale nationale du concours « Ma Thèse en 180 secondes » – République de Moldova 2025

Design sans titre

La finale nationale du concours d’art oratoire et vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes » en République de Moldova s’est tenue ce 26 juin à l’Académie d’Études Économiques de Moldova.

Organisée par le Bureau National de l’Agence Universitaire de la Francophonie en Moldova et ses partenaires, le Ministère de l’Éducation et de la Recherche de la République de Moldova, l’Ambassade de France en Moldavie, le Bureau Erasmus+ Moldova, l’Agence Nationale d’Assurance Qualité dans l’Enseignement et la Recherche, le Conseil de l’Audiovisuel de la République de Moldova, cette compétition a rassemblé 11 doctorants d’exception qui ont tous relevé le défi de présenter leurs travaux en 180 secondes chrono.

Félicitations aux lauréats du podium !

  1. Diana Donoaga, doctorante à l’Université Pédagogique d’État « Ion Creangă » de Chișinău, qui s’intéresse à « L’axiologie de la liberté académique des enseignants », sous la coordination du prof. Maia Cojocaru-Borozan
  2. Roman Porubin, doctorant à l’Université d’État de Moldova, avec une thèse en droit sur un sujet très actuel « Obtention frauduleuse et détournement de moyens provenant de fonds étrangers », directeur de thèse prof. Vladimir Grosu
  3. Victoria Bologan, doctorante en médecine à l’Université d’État de Médecine et de Pharmacie « Nicolae Testemițanu ». Elle explore le sujet de « L’évaluation hygiénique de l’impact de la minéralisation de l’eau potable sur la morbidité ostéoporotique », sous la coordination du prof. Elena Ciobanu.

La qualité des prestations a convaincu le jury constitué de personnalités issues du monde de la culture scientifique et des médias :

  • Adriana Cazacu, Secrétaire d’Etat, Ministère de l’Éducation et de la Recherche de la République de Moldova
  • Maria Neagu, Attachée de coopération, Ambassade de France en Moldavie
  • Daniela Elenciuc, Présidente, Agence Nationale d’Assurance Qualité dans l’Enseignement et la Recherche
  • Aneta Gonta, Vice-Présidente, Conseil de l’Audiovisuel de la République de Moldova
  • Claudia Visan, responsable du Bureau National de l’AUF en République de Moldova.

Prochaine étape : la finale internationale, qui se tiendra à Bucarest début octobre 2025, réunissant les finalistes des pays francophones du monde entier.

 

Date de publication : 30/06/2025

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

Bootcamp de l’employabilité: 100 étudiants formés à Bouaké et San-Pédro
Lire la suite
Atelier sur l’utilisation du numérique dans l’enseignement : Le CEF d’Abidjan forme 20 enseignants
Lire la suite
Ma thèse en 180 secondes : la relève scientifique francophone brillamment récompensée à Bucarest
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Stages de traduction avec RFI Roumanie – résultats 2e appel 2025
Lire la suite
Conférence Diplomatie Scientifique Europe-Afrique à Bruxelles
Lire la suite
Un nouvel élan pour la coopération scientifique dans les Balkans occidentaux : le projet EdBalk
Lire la suite